1. Accueil
  2. Évènements
  3. Vanessa Paradis : comment est né "Joe le taxi" le titre qui a lancé sa carrière
2 min de lecture

Vanessa Paradis : comment est né "Joe le taxi" le titre qui a lancé sa carrière

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Pop Rock Collection", Justine Salmon nous raconte l'histoire du titre qui a révélé la chanteuse au monde.

Vanessa Paradis
Vanessa Paradis
Crédit : Zazzo
Saison 3 - 41. : Comment est né "Joe le taxi", le titre qui a lancé la carrière de Vanessa Paradis
00:03:09
Le Double Expresso RTL2
Justine Salmon - édité par Bertrand Laidain

En 1987 lorsque Joe le taxi inonde les radios, Vanessa Paradis n'a que quatorze ans et c'est son premier titre. Il ne lui faudra que trois mois pour atteindre la première place des ventes en France. Une place de leader qu'elle tiendra pendant une semaine. Le 45 tours de cette chanson s'est vendu à 1 300 000 exemplaires dans notre pays. 

Et ce succès transforme la jeune chanteuse en un phénomène de société que l'on adore ou que l'on déteste. Sa surexposition la fait devenir progressivement la bête noire de la musique et des gens célèbres. On se souvient d'ailleurs de cette scène en janvier 88, au Midem. Une scène très violente compte tenu de son jeune âge où elle se fera huer par la salle alors qu'elle chantait en direct. Bref un début de carrière extrêmement compliqué. 

Si elle est tenté de tout arrêter le succès mondial de cette chanson lui fait continuer le métier. Au Royaume-Uni, Joe le taxi deviendra le premier titre français à atteindre le top trois des ventes depuis Je t'aime moi non plus de Serge Gainsbourg et Jane Birkin en 1969. En tout 3 200 000 exemplaires de son disque se vendront dans le monde entier. Le titre  sera numéro un en Belgique, en Suisse, en Israël, au Canada. Il est également sorti en Amérique du Sud, ainsi qu'au Japon et en Australie. Et pour faciliter l'accès à certaines radios locales, une version espagnole est même enregistrée. 

Joe le taxi a existé et c'est une femme

Et si Vanessa Paradis a chanté cette chanson, c'est en partie grâce à son oncle. Un oncle qui en habitué du show biz, appelle son ami Franck Langolff pour lui parler de sa nièce et de son incroyable potentiel. Franck Langolff deviendra le compositeur de la chanson et les paroles seront signées Étienne Roda-Gil, l'auteur de nombreux succès de Julien Clerc. 

À lire aussi

On a longtemps cru qu'il s'agissait d'un taxi new yorkais (c'est un taxi "jaune" qui apparait dans le clip de la chanson) mais Étienne Roda-Gil s'est en fait inspiré d'une femme pour écrire ce titre. Une femme qui a vraiment existé et qui transportait des célébrités à l'époque avec son taxi. C'était une figure des nuits parisiennes. Elle s'appelait Maria-José et se faisait appeler Joe.