1. Accueil
  2. Évènements
  3. Oasis : comment est né "Wonderwall", la chanson la plus célèbre du groupe
2 min de lecture

Oasis : comment est né "Wonderwall", la chanson la plus célèbre du groupe

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Pop Rock Collection", Justine Salmon nous raconte l'histoire du titre le plus utilisé pour apprendre la guitare.

Oasis
Oasis
Saison 3 - 39. : Comment est né "Wonderwall", la chanson la plus célèbre d'Oasis
00:04:39
Le Double Expresso RTL2
Grégory Ascher

Wonderwall fait partie de l'album (What's the Story) Morning Glory? des frères Gallagher, sorti en octobre 1995. Un des albums les plus vendus de l'histoire avec près de 22 millions d'exemplaires. La chanson a quant à elle, a dépassé le milliard de streams. 

On a cru pendant longtemps que Noel Gallagher, le guitariste du groupe, s'était inspiré de sa relation avec Meg Matthews, sa future femme de l'époque, pour composer cette chanson. Une info démentie par Noel lui même, qui a précisé que la chanson ne parlait pas d'elle mais d'un ami imaginaire et c'est selon lui, la presse qui aurait inventé cette histoire. 

C'est l'album Wonderwall Music de George Harrison qui a inspiré le nom de la chanson, mais Liam Gallagher a déclaré que le mot "Wonderwall" ne signifie pas quelque chose en particulier c'était juste un beau mot pour eux. 

Wonderwall est une des chansons les plus reprises de ces dernières années. On l'entend tous les ans chanté plus ou moins bien dans la rue pendant la Fête de la musique. Et elle est souvent interprétée par tous ceux qui apprennent à jouer de la guitare. C'est un peu le titre test. Mais elle est aussi reprise par des artistes confirmés. En février 2000, le groupe Indochine se produit à La Maroquinerie à Paris pour un concert hommage à Stéphane Sirkis qui était décédé un an plus tôt, et le groupe interprète Wonderwall. Elle est chantée par le guitariste du groupe, Boris Jardel, et non par Nicola Sirkis. Il lui avait donné cet honneur car il est connu que Boris est un grand fan d'Oasis. 

Ironique ou non "Wonderwall" marche à tous les coups

À écouter aussi

Et comment parler d'Oasis. Sans parler du tempérament endiablé des deux frères et de la relation conflictuelle de Liam et Noel Gallagher. Ils ne se sont pas fait que des copains dans le milieu de la musique. Du coup des reprises sous forme de moquerie ont également vu le jour. Fin des années 90, Thom Yorke, du groupe Radiohead, est invité dans une émission de radio, il décide de reprendre la chanson d'Oasis suite à un délire à l'antenne et finit sa prestation en disant "N'est ce pas catastrophique?". En 2008, au festival de Glastonbury, Noel Gallagher avait critiqué la venue de Jay-Z et celui ci a alors, probablement, de façon ironique, repris la chanson de son détracteur.

Alors, que ce soit ironique ou non, Wonderwall marche à tous les coups. D'ailleurs avant leur séparation officielle en 2009, à cause de leurs nombreuses disputes l'avenir d'Oasis était déjà menacé. Et pour le bien du groupe une trêve avait été entamée par les deux frères et un deal avait même été signé : Noël acceptait que Liam chante Wonderwall sans lui, à condition que lui puisse interpréter leurs autres tubes dont Don't Look Back in Anger