1. Accueil
  2. Évènements
  3. Red Hot Chili Peppers : comment est né leur ballade "Under the Bridge"
3 min de lecture

Red Hot Chili Peppers : comment est né leur ballade "Under the Bridge"

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Pop Rock Collection", Grégory Ascher nous raconte l'histoire de l'un des plus grands succès du groupe.

RED HOT CHILLI PEPPERS
RED HOT CHILLI PEPPERS
Saison 3 - 40. : Comment est né "Under the Bridge", la ballade des Red Hot Chili Peppers
00:06:52
Le Double Expresso RTL2
Grégory Ascher - édité par Bertrand Laidain

Pour Grégory Ascher les Red Hot Chili Peppers sont décidément les Californiens les plus célèbres. Le groupe voit le jour en 1983 avec Anthony Kiedis au chant et Michael Balzary surnommé Flea, qu'on a vu notamment dans la série Obi-Wan sur Netflix, à la basse. Puis se joignent à eux Hillel Slovak à la guitare et Jake Irons à la batterie. Très vite, il va y avoir des changements avec l'arrivée de John Frusciante, grand fan de la première heure du groupe, qui deviendra leur guitariste de talent et finalement de Chad Smith à la batterie. 

C'est l'album Blood Sugar Sex Magik qui nous intéresse dans cet épisode de RTL2 Pop-Rock Collection, tout un programme rien que dans le nom. Le cinquième album studio du groupe californien sort le 24 septembre 1991 sur le label Warner Bros Records. Après sept ans de contrat avec EMI, le quatuor avait décidé de changer de maison de disque et souhaité s'engager avec Sony BMG dans un premier temps. Mais les négociations prennent du temps et c'est finalement Warner qu'ils choisiront. Ils enregistrent ensuite pendant un mois avec le producteur Rick Rubin dans un vieux manoir sur les hauteurs de Los Angeles aménagé en studio pour l'occasion.

Give It Away est le premier single issu de l'album. Il est publié le 4 septembre 91. Et avec le succès de ce morceau, le groupe n'imagine pas une seule seconde que Under the Bridge convienne pour devenir le deuxième single du disque. Pour eux le morceau est trop mou, et pas tellement dans leur style. Et pourtant c'est leur public qui va leur montrer la voie. Lors d'un concert auquel assistent aussi plusieurs représentants de leur label Anthony Kiedis va rater le début de sa prestation. Il commence à s'excuser, mais le public reprend la suite du morceau. Le public a aimé instantanément le titre et se l'est approprié.

Les membres de la maison de disques présent disent alors à Anthony Kiedis : "T'excuser de quoi? Rater quoi? Ça, c'est un tube. Ça c'est un hit et ce sera notre prochain single". Bilan : Under the Bridge sort le 10 mars 1992 et entre directement à la deuxième place du Billboard Hot 100 du Top 50 des États-Unis et relance dans la foulée les ventes de Blood Sugar Sex Magik. Le titre aura même un clip réalisé par Gus Van Sant, la star du cinéma d'auteur 90/2000 aux États-Unis, 

Une ballade mais pas vraiment un conte de fée

À écouter aussi