- 03m39s
3 min de lecture
RED HOT CHILLI PEPPERS
Pour Grégory Ascher les Red Hot Chili Peppers sont décidément les Californiens les plus célèbres. Le groupe voit le jour en 1983 avec Anthony Kiedis au chant et Michael Balzary surnommé Flea, qu'on a vu notamment dans la série Obi-Wan sur Netflix, à la basse. Puis se joignent à eux Hillel Slovak à la guitare et Jake Irons à la batterie. Très vite, il va y avoir des changements avec l'arrivée de John Frusciante, grand fan de la première heure du groupe, qui deviendra leur guitariste de talent et finalement de Chad Smith à la batterie.
C'est l'album Blood Sugar Sex Magik qui nous intéresse dans cet épisode de RTL2 Pop-Rock Collection, tout un programme rien que dans le nom. Le cinquième album studio du groupe californien sort le 24 septembre 1991 sur le label Warner Bros Records. Après sept ans de contrat avec EMI, le quatuor avait décidé de changer de maison de disque et souhaité s'engager avec Sony BMG dans un premier temps. Mais les négociations prennent du temps et c'est finalement Warner qu'ils choisiront. Ils enregistrent ensuite pendant un mois avec le producteur Rick Rubin dans un vieux manoir sur les hauteurs de Los Angeles aménagé en studio pour l'occasion.
Give It Away est le premier single issu de l'album. Il est publié le 4 septembre 91. Et avec le succès de ce morceau, le groupe n'imagine pas une seule seconde que Under the Bridge convienne pour devenir le deuxième single du disque. Pour eux le morceau est trop mou, et pas tellement dans leur style. Et pourtant c'est leur public qui va leur montrer la voie. Lors d'un concert auquel assistent aussi plusieurs représentants de leur label Anthony Kiedis va rater le début de sa prestation. Il commence à s'excuser, mais le public reprend la suite du morceau. Le public a aimé instantanément le titre et se l'est approprié.
Les membres de la maison de disques présent disent alors à Anthony Kiedis : "T'excuser de quoi? Rater quoi? Ça, c'est un tube. Ça c'est un hit et ce sera notre prochain single". Bilan : Under the Bridge sort le 10 mars 1992 et entre directement à la deuxième place du Billboard Hot 100 du Top 50 des États-Unis et relance dans la foulée les ventes de Blood Sugar Sex Magik. Le titre aura même un clip réalisé par Gus Van Sant, la star du cinéma d'auteur 90/2000 aux États-Unis,
C'est Anthony Kiedis qui écrit Under the Bridge, évoquant la période où il était héroïnomane en pensant à la solitude qui l'accompagnait. Parce que, évidemment, la drogue fait partie de l'histoire du groupe. Et le fameux pont ("Under The Bridge" signifie "sous le pont" en anglais) mentionné dans la chanson est un endroit où il allait parfois acheter de la drogue. On est loin d'une histoire romantique. C'est l'histoire d'Anthony Kiedis, cet homme seul et addict à l'héroïne.
La chanson n'était à l'origine qu'un poème. C'est le producteur Rick Rubin qui l'a trouve dans l'un des carnets d'Anthony Kiedis et qui pense immédiatement qu'elle peut devenir une excellente chanson. Le chanteur des Red Hot Chili Peppers n'y croit pas une seconde et ne veut pas la chanter, il ne veut pas partager ses états d'âme avec qui que ce soit, le public ou même ses partenaires. Mais Rick Rubin savait que les Red Hot n'étaient pas seulement un groupe de funk, de rap ou de rock. Ils devaient faire également des ballades et c'est cette chanson qui allait devenir l'un des plus grands succès du groupe. Il l'avait senti que ce Under The Bridge allait devenir majeur pour le groupe, malgré les réticences d'Anthony Kiedis.
Comme souvent dans les morceaux des Red Hot Chili Peppers, "la Cité des Anges", Los Angeles, est à l'honneur puisque le chanteur du groupe qui y vit depuis ses douze ans. D'ailleurs une grande partie de ce titre parle aussi de sa relation avec la ville. Il le dit "en ce moment, elle me repousse. En ce moment, je ne l'aime pas, mais en même temps, elle est en moi. Elle est ancrée en moi". Il l'aime, cette ville qui lui fait autant de bien que de mal.
Et Anthony Kiedis va finir par chanter cette chanson à Flea dans sa voiture. Et comme libéré d'un poids il se dit enfin qu'il pouvait la chanter. Et le morceau est né, comme une sorte de thérapie qui l'a libéré de beaucoup de ses propres angoisses.
Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte