1. Accueil
  2. Évènements
  3. The Rolling Stones : comment est né "Gimme Shelter", leur titre mythique
1 min de lecture

The Rolling Stones : comment est né "Gimme Shelter", leur titre mythique

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Pop Rock Collection", Francis Zégut nous parle de son titre préféré du groupe de Mick Jagger et Keith Richards.

The Rolling Stones
The Rolling Stones
Crédit : Peter Web
Saison 3 - 26. Comment est né "Gimme Shelter", le titre mythique des Rolling Stones
00:03:47
Francis Zégut
Francis Zégut - édité par Bertrand Laidain

Gimme Shelter, le morceau qui ouvre Let It Bleed, le huitième album du groupe sorti le 5 décembre 1969 est pour Francis Zégut son titre préféré des Rolling Stones.  

Un disque produit par Jimmy Miller, que l'on retrouve également aux percussions sur certains titres comme Honky Tonk Women ou You Can’t Always Get What You Want. Le producteur a également travaillé pour Motörhead, The Plasmatics ou plus récemment pour Primal Sream en 1991. 

L’inspiration est venue à Keith Richards en assistant à une simple scène de rue à Londres où une foule de gens cherchait à se réfugier d’une pluie torrentielle. ("Gimme Shelter", en français "donnez-moi un abri").

Le titre devient très vite l’incarnation d’un désenchantement à la fin des années soixante, matérialisé par mai 68, les manifestations contre la guerre du Vietnam. Le chanteur des Rolling Stones a même dit de ce titre en 1995 "C’était un peu une chanson sur la fin du monde". 

Une chanson sur la fin du monde

À lire aussi

Le morceau commence par une rythmique de Keith Richards, puis arrive Mick Jagger et c'est la voix puissante de Merry Clayton qui déboule, elle l'accompagne en hurlant "Rape, murder, it’s just a shot away!" ("Pour un viol, pour un meurtre, il suffit d’un tir"). La choriste sortira d'ailleurs en 1970 sa propre version du titre. Elle aura été la voix féminine la plus importante dans la carrière des Rolling Stones. 

Malgré sa popularité, Gimme Shelter n’est jamais sorti en single mais est devenu un morceau de bravoure des concerts du groupe de Jagger et Richards. Depuis 1969, Gimme Shelter a été repris de nombreuses fois, par Patti Smith en 2007, par Grand Funk Railroad en 1971 ou par Sisters Of Mercy en 1992, mais la reprise préférée de l'animateur de RTL2 Pop-Rock Station est celle de Paul Brady & The Forest Rangers dans la mythique série américaine Sons of Anarchy, Saison 2 épisode 13.