1. Accueil
  2. Évènements
  3. "The Doors", premier album du mythique groupe de Jim Morrison fête ses 50 ans
2 min de lecture

"The Doors", premier album du mythique groupe de Jim Morrison fête ses 50 ans

RTL2 COLLECTION - Il y a tout juste 50 ans sortait le tout premier album de The Doors, qui a marqué à jamais le visage du rock.

The Doors
The Doors
Crédit : www.elektra.com

Un album, le premier d'un groupe qui allait devenir culte. Au début de l'année 1967 sortait The Doors, le premier album du quatuor de Los Angeles, mené par un certain Jim Morrison, alors âgé de 24 ans. Un demi-siècle donc, pour cet opus enregistré en à peine une semaine, aux airs tantôt jazz, tantôt blues, mais toujours rock. Car si l'âge d'or de The Doors n'aura duré que très peu de temps, entre 1967 et 1971, date de la mort de Jim Morrison, le groupe a marqué à jamais la planète rock.

Une fascination que l'on doit notamment au leader de The Doors, ce jeune américain devenu sex-symbol et connu dans le monde entier, tant pour son talent que pour ses déboires comportementaux. Poète et chanteur engagé, James Douglas Morrison est rapidement devenu une icône à qui ses fans ont voué un culte sans limites, jusqu'à sa mystérieuse disparition, le 3 juillet 1971, à Paris.

Et pour fêter les 50 ans de l'album The Doors et en hommage à Jim Morrison, un coffret collector vient de sortir. Cette édition deluxe rassemble trois CD remastérisés, un vinyle et un livret photo commenté par le journaliste du magazine américain Rolling Stone, David Fricke.

Coffret 3CD/1 Vinyle The Doors
Coffret 3CD/1 Vinyle The Doors
Crédit :

"The Doors", l'album de tous les records

Bien qu'il soit le premier album du quatuor américain formé par Jim Morrison, Robby Krieger, Ray Manzarek et John Densmore, The Doors est resté dans l'Histoire. Sorti le 4 janvier 1967, l'opus est porté par les singles Light My Fire, The End ou Alamaba Song, et fait, encore aujourd'hui, figure de référence dans le genre du rock psychédélique.

À lire aussi

Vendu à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde - un record jamais égalé par le groupe - l'album de The Doors a même été intronisé par un Grammy Hall of Fame, prix qui honore les tubes de plus de 25 ans ayant eu "une signification qualitative ou historique". 

Enregistré en un temps records de six jours, c'est grâce à cet opus, qu'après avoir conquis les États-Unis - 5 millions d'exemplaires y ont été vendus - The Doors a séduit le monde entier, voyant sa notoriété exploser au-delà des frontières américaines.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/