2 min de lecture RTL2 Collection

VIDÉO - Coldplay : "Yellow", l'histoire pas très claire d'un tube lumineux

RTL2 COLLECTION - La chanson, extrait de l'album "Parachutes", est le plus vieux titre que le groupe britannique joue encore en concert.

>
Coldplay - Yellow Crédit Image : SIPA |
Lucie Valais
Lucie Valais
Journaliste

"Regarde les étoiles", regarde comme elles brillent pour toi..." Les paroles de Yellow n'ont rien perdu de leur puissance poétique depuis 17 ans. Les fans de Coldplay les connaissent par cœur. Cette chanson est sans conteste l'une des plus célèbres et des plus populaires du groupe de Chris Martin. C'est notamment grâce à ce tube que les Britanniques se sont installés durablement au sommet de la scène pop-rock mondiale.

Cinquième titre de l'album Parachutes, sorti en 2000, Yellow est le plus vieux morceau à encore être joué lors des concerts du groupe. Une parenthèse colorée de lumières jaunes, très attendue par le public, et une performance live parmi les plus belles et les plus incontournables d'un show de Coldplay.

À lire aussi
Depeche Mode musique
Depeche Mode : l'indémodable "Music for the Masses" a 30 ans

Dès sa sortie, en 2000, le single est un succès. Deuxième extrait de Parachutes à être dévoilé, après discret Shiver, Yellow se place directement en quatrième place des ventes en Angleterre. Fort de ce succès et porté par ce titre, l'album s'exportera dans toute l'Europe, et aux États-Unis. 

Yellow sera même élu Meilleur single de l'année 2001, aux NME Carling Awards. L'album Parachutes sera également grandement récompensé, notamment en 2002 où il sera primé Meilleur album de musique alternative aux Grammy Awards.

Une chanson aux multiples interprétations

Le visuel du single "Yellow", de Coldplay
Le visuel du single "Yellow", de Coldplay Crédit : Parlophone

La signification de la chanson reste floue. Lorsque Chris Martin évoque les origines de Yellow en interview, le leader de Coldplay reste toujours évasif, créant une sorte de mythe tant les versions sont nombreuses et différentes. Selon certains, le texte aurait été écrit au clair de lune, une nuit

Pour ce qui est du titre, d'autres racontent qu'il évoque la mère d'un des membres du groupe, la peau jaunie par une maladie. Une autre hypothèse voudrait que Chris Martin, cherchant de l'inspiration pour le titre de ce morceau, serait tombé sur un annuaire "Pages Jaunes". Quoi qu'il en soit, tout contribue à faire de Yellow l'un des tubes ayant participé au mythe Coldplay.

Quant au clip, il a été tourné sur la baie de Studland, un petit village du comté de Dorset, au sud de l’Angleterre. Filmé à 50 images par seconde, deux fois plus rapidement qu'une vidéo normale, il suit Chris Martin, trempé jusqu'aux os, évoluant seul sur une plage alors que le jour se lève. C'est aussi cette vidéo étonnante, décalée, à la beauté simple que Coldplay a écrit une partie de sa légende.

>
COLDPLAY live 2012 - Yellow (piano intro) - Full HD
La rédaction vous recommande
Lire la suite
RTL2 Collection Coldplay Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants