2 min de lecture

The Cure "Friday I'm in Love"

Il y a des chansons qui marquent des générations entières et c'est le cas de "Friday I'm in Love" des Cure.

The Cure - WikiWaxx

Crédit : RTL2

The Cure "Friday I'm in Love" - Wikiwaxx

00:03:03

Waxx - édité par Bertrand Laidain

En 1989, les Cure terminent les années 80 avec un album de 12 titres, un chef-d'oeuvre qui s'appelle Disintegration. Cet album est considéré comme l'un des meilleurs du groupe. Très loin des sonorités plus pop des disques précédents, cet album leur a permis de passer dans une autre sphère. 4 millions d'exemplaires sont vendus dans le monde entier grâce aux pléthores de singles comme Love Song ou encore Lullaby.

Suite à ça, ils enregistrent leur MTV Unplugged en 1991 et les retours sont dithyrambiques. Ils retournent donc en studio pour créer la suite de cette belle aventure, ce qui deviendra l'album Wish. Et c'est là qu'on vient au titre qui nous intéresse aujourd'hui, le fameux Friday I'm In Love.

Se définissant comme globalement malheureux, Robert Smith voulait écrire des chansons joyeuses. D'ailleurs, globalement, à quelques exceptions de l'album, Wish n'a que des chansons joyeuses. 

Cette chanson a été enregistrée au manoir Tudor, où a enregistré notamment Queen. Mais c'est après avoir visité une douzaine de studios qu'ils ont posé leur valise là-bas. L'atmosphère leur correspondait. Robert Smith trouve facilement la mélodie de chant. Sur les accords de la guitare, tout lui paraît limpide et simple, voire trop simple. Voire tellement simple qu'il en devient parano. Il se demande si, sans le faire exprès, il n'aurait pas plagié une chanson déjà écrite. Il a donc fait écouter son guitare-chant à tous ses potes musiciens. Des fois même, il le joue au téléphone en disant juste Mais le fait est que personne ne la connaissait. Robert Smith était le premier étonné. Et oui, les bonnes chansons, quand elles tombent du ciel, on n'y croit pas, même quand on est Robert Smith.

À lire aussi

Pour les paroles, il les a écrites dans un pub. Cette anecdote est tellement anglaise. Il dira "C'est un vendredi, et je me suis demandé, hé, mais est-ce que quelqu'un a déjà écrit une chanson sur un jour de la semaine ?" Ah bah du coup, il l'a fait ! Quand l'album Wish sort en 92, il devient un raz-de-marée international, et cette chanson est devenue l'une des plus populaires de leur carrière.

La popularité de la chanson était tellement grande que Robert Smith a développé un amour-haine pour cette chanson en disant parfois "Les gens qui aiment cette chanson n'aiment pas les Cure" ou bien "Connasse de chanson, tu m'as rendu célèbre !" Mais il a aussi dit qu'elle était dans son top 3 de ses chansons préférées. En tout cas, il n'en reste pas moins que c'est une énorme chanson qui, moi, m'a fait adorer les Cure. Donc ne la renie pas Robert, vive la musique et vive le vendredi !

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte