À 23 ans, le jeune Irlandais est en pleine galère. Cet autodidacte de la guitare a la musique dans la peau et va jusqu'à planter volontairement des examens scolaires pour enregistrer des maquettes. Hozier fréquente toutes les scènes de Dublin pour appréhender la scène. Il fait vraiment son maximum, mais ça marche pas.
Comme il a toujours une chanson en tête, Hozier profite du silence nocturne pour enregistrer les paroles de Take Me To Church dans le grenier de ses parents à 3 heures du matin. Il se doute qu'il va y avoir un petit peu de grabuge avec un tel titre. En Irlande, l'Église a encore une grande influence.
Pourtant, l'approche de Hozier est loin de l'inconvenance. Il compare simplement l'état amoureux à la religion dans cette chanson écrite après une rupture. Bon, c'est vrai qu'il y a aussi des connotations sexuelles, mais pour Hozier, c'est la chose la plus humaine qui soit, quelle que soit son orientation.
Raison pour laquelle le clip de Take Me To Church présente deux hommes amants. L'un d'eux finit par se faire lyncher par la foule. Cette vidéo devient virale et Hozier attire l'attention des grands labels qui se battent pour la voir à leur catalogue. Ils signent chez Columbia Records. Le morceau rayonne d'abord en Irlande et puis rapidement, la planète succombe à la voix rauque de Hozier. Take Me To Church est le titre le plus écouté sur Spotify en 2014.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte