- 02m32s
2 min de lecture
Lady Gaga & Bradley Cooper - RTL2 Pop-Rock Collection
Crédit : RTL2
Ce film fait résolument partie de l'histoire culturelle américaine. La première version date de 1937. Le pitch : une jeune actrice veut se faire un nom à Hollywood. Elle est épaulée par un vieil acteur alcoolique qui la prend sous son aile. En 1954, l'histoire devient celle d'une chanteuse, incarnée par Judy Garland, mais le principe reste le même. En 1976, A Star Is Born connaît son troisième remake avec Barbra Streisand. Et malgré un cachet de 1 million de dollars, Elvis Presley et Mick Jagger déclinent chacun le rôle masculin.
Et nous voilà arrivés en 2018. L'acteur Bradley Cooper décide de passer derrière la caméra pour réaliser son adaptation. Il est aussi devant l'objectif pour camper Jack, chanteur de country, drogué et alcoolique. Il rencontre Ali, qui veut faire une carrière dans la musique. Après Beyoncé ou Adele, c'est finalement Lady Gaga qui obtient le rôle. À ce moment-là, elle travaille sur Joanne, son quatrième album, et très vite, elle s'investit dans le projet de Bradley Cooper et participe à l'écriture de Shallow, qui ne devait absolument pas être un duo au départ, et qui devait être le générique de fin de film.
Mais la relation entre le personnage de Jack et celui d'Ali est tellement étroite et puissante que Shallow devient une conversation, une discussion entre deux âmes fragiles et fébriles. Une balade irrésistible, très largement saluée par les critiques, qui la considère comme l'une des meilleures chansons de bande originale de film de tous les temps.
Pour Lady Gaga, chanter c'est presque facile, c'est son métier. Rappelons que Bradley Cooper, lui, est acteur, qu'il subit une pression de malade en tant que réalisateur, et il s'ajoute en plus des heures de cours de guitare, de piano et 18 mois de formation vocale. sans oublier qu'il s'investit aussi dans l'écriture des chansons. A Star Is Born est un succès immédiat en salles. Le film coûte 36 millions de dollars, il en rapporte 436 millions. Quant à Shallow, c'est une déferlante de récompenses. Oscar, BAFTA, Golden Globe, Grammy Award, Lady Gaga est la première femme de l'histoire à remporter tous ces prix en une seule année.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte