Ce ne sont ni des Anglais ni des Américains qui en sont à l'origine. Non, c'est un groupe norvégien. Trio formé à Oslo, Morten Harket, Morten Harket, Pål Waaktaar et Magne Furuholmen sont certains de leur destin. Ils quittent leur royaume pour s'installer à Londres au début des années 1980, persuadés que les maisons de disques n'attendent que... ratés. Notre trio s'enfonce dans les galères pendant deux ans.
Mais a-ha. s'accroche aux branches et Warner finit par signer le groupe, qui propose un vieux titre écrit par Magnet à l'adolescence. Ça s'appelle Miss Harry et ça devient Lesson 1 en 1984. ... Ah oui, ça rappelle forcément quelque chose. Le single sort, c'est un flop absolument partout, sauf... en Norvège. On y est presque, hein ? Ah oui, mais non. Warner commence sérieusement à douter de ses poulains, a-ha, sans que ça chauffe. Morten Harket, avec sa voix surnaturelle, défend Take On Me, bec et ongles, et le trio décide de revenir quasiment à la version initiale, celle que l'on connaît aujourd'hui.
Et là, c'est un raz-de-marée planétaire. Non seulement la chanson est entêtante, mais le clip est révolutionnaire. Un mélange entre la réalité et un dessin animé en noir et blanc qui a depuis été regardé plus de 2 milliards de fois sur YouTube. Cette vidéo a reçu un nombre incalculable de récompenses. Take on me permet à l'album Hunting High and Low de s'écouler à plus de 11 millions d'exemplaires. Pour un groupe norvégien, c'est du jamais vu.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte