Déjà appelons un chat un chat. Robert Trujillo s'appelle réellement Roberto Augustin Miguel Santiago Samuel Trujillo Veracruz. Donc on va l'appeler Robert. Il est né en Californie en 64 d'un père qui jouait du flamenco. Et alors je ne sais pas si vous avez déjà entendu un joueur de flamenco mais le niveau est énormissime.
Il commencera à la guitare mais voulant trouver sa propre voix sans suivre celle de son papa, il se dirigera rapidement vers la basse. Il bosse son instrument comme le font les joueurs de flamenco, c'est-à-dire avec une rigueur de travail hors norme. Il devient très vite extraordinairement bon. D'ailleurs, dans le book du lycée américain, il y a la fameuse citation des élèves et sur la sienne, on pourra lire à l'époque "Je veux devenir bassiste, faire du studio, être riche, célèbre et jouer dans un groupe aussi célèbre que Led Zeppelin".
Très ambitieux mais aussi plein d'énergie, il intégrera pas mal de groupes de rock et de métal, de la scène californienne jusqu'à se faire repérer par un certain Mike Muir. Mike Muir, c'est le chanteur parolier déjanté du groupe Suicidal Tendencies. Suicidal Tendencies, c'est un groupe de pionniers du crossover thrash. Le crossover thrash, c'est un style de musique fusion qui mélange punk, hard rock, thrash et métal. Le métal, en astrophysique, c'est un élément chimique qui... Ok ok, j'arrête là, mais vous pourrez pas dire qu'on apprend rien dans WikiWaxx !
Avec Suicidal Tendencies, ils vont connaître le succès avec notamment l'album Light Camera Revolution qui sort en 90. C'est le cinquième album du groupe mais le premier avec Robert. Ça sera le plus gros succès en termes de vente. Disque d'or ils vont être. Et même une nomination au Grammy Awards pour la meilleure prestation métal. Robert et Mike éclatent tellement qu'ils vont monter un deuxième groupe en parallèle, Infectious Groove. Je rajoute ici une petite note, Infectious Grooves est l'un de mes groupes préférés de tous les temps. Ça mélange tout ce que j'aime, du rock, du groove, des solos, de l'humour, bref... Foncez écoutez ! Leur premier single Therapy est un featuring avec Ozzy Osbourne.
Et ce sera une rencontre très importante parce que Ozzy Osbourne et Robert, c'est une histoire d'amour, à tel point que Robert deviendra le bassiste d'Ozzy. D'ailleurs, à cette période, on ajoute Zach Wilde à la guitare. Écoutez l'album Down to Earth sorti en 2002, c'est un all-star game. Mais c'est en 2003 que le monde élargi va découvrir Robert.
En effet, en 2001, Jason Newsted quitte Metallica. En 2003, MTV organise pour Metallica le fameux MTV Icon. Ils organisent donc une audition mondiale pour trouver un remplaçant. Ils trouveront la perle rare, Robert deviendra le nouveau bassiste de Metallica. Ils vont lui offrir 1 million de dollars dès son entrée dans le groupe. Le plus beau jackpot pour Robert, qui je le rappelle, avait prophétisé qu'il serait riche, célèbre et jouerait dans un groupe aussi célèbre que Led Zeppelin. Et voilà comment un excellent musicien a rejoint un excellent groupe et le tout raconté dans un excellent podcast. Plus de 20 ans plus tard, l'amour fou est toujours présent dans Metallica. Il est désormais le bassiste qui est resté le plus longtemps dans le groupe. Et dernière anecdote, sa femme est française. Ils ont eu un enfant qui s'appelle Tai. Tai remplace actuellement son papa dans Infectious Grooves. Et il est aussi remplaçant bassiste dans Korn de temps en temps. Mon Dieu, mais quelle famille ! Je veux passer Noël chez eux ! Vive la basse et vive la musique !
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte