1. Accueil
  2. Évènements
  3. Renaud prépare un nouvel album - Le journal de la musique du vendredi 27 octobre
2 min de lecture

Renaud prépare un nouvel album - Le journal de la musique du vendredi 27 octobre

A la une de l'actualité musicale du jour : Renaud nous fait redécouvrir ses plus belles chansons, Spotify compte rémunérer encore moins les artistes qui ne sont pas "populaires".

Renaud
Crédit : Yann Orhan
Le journal de la musique (27/10/23)
00:02:24
Marjorie Hache

Le nouvel album de Renaud prévu pour le premier décembre 2023 va s’intituler Dans Mes Cordes et rassemblera 18 de ses plus belles chansons dans des versions inédites portées par les cordes d'un double quatuor féminin. Attendez-vous à retrouver Adieu Minette, Manhattan-Kaboul ou encore Morgane de toi sous un autre jour.  

Un album qui nous fera "redécouvrir la force mélodique de ces grands classiques qui traversent les générations, dans des arrangements puissants et contemporains, offrant une relecture intense et émouvante des plus belles chansons de l'artiste iconique".

Ce sera également l'occasion pour le chanteur de faire son grand retour sur scène avec une tournée en toute intimité où il sera accompagné au piano de son ami Alain Lanty et d’un ensemble d’instruments à cordes.

Spotify compte rémunérer encore moins les artistes qui ne sont pas "populaires"

Spotify est déjà notoirement connu pour être la plateforme de streaming qui paye le moins bien les artistes pour diffuser leur musique et selon un rapport du magazine américain Billboard, il comptent payer encore moins les artistes qui ne leur rapportent pas des tonnes de streams. 

À lire aussi

Le géant suédois va restructurer son système de royalties pour faire en sorte que certains titres ne bénéficient plus de la royalty pool de 0,5%. Spotify risque de dire que c’est pour couper court à des comptes "frauduleux" comme des stream de musique d'ambiance ou de "white noise" (bruit blanc). Bref le terme "fraude" est un peu flou.  

Mais il faut savoir qu’en parallèle à ca Spotify est aussi en discussion avec les plus gros labels comme Universals. Cela implique probablement que les artistes un peu moins connus devront atteindre un certains nombre de stream avant de pouvoir même prétendre à une quelconque rémunération.  A la décharge Spotify on comprend que rémunérer un titre qui n’a été écouté que 30 secondes est problématique. Avec l’arrivé en force de l’intelligence artificielle on imagine bien qu’il y a des fermes de bots qui peuvent lancer des écoutes de trente secondes de titres. Mais il ne faut pas essayer de nous faire croire que ce nouveau système va bénéficier aux jeunes artistes ou petits groupe. Ce sera surtout les majors et Spotify qui vont en profiter. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte