1. Accueil
  2. Évènements
  3. Nina Simone
2 min de lecture

Nina Simone

Il y a des artistes qui ont dû se battre plus que d'autres pour faire de la musique. Nina Simone est l'un des plus grands exemples.

Nina Simone - WikiWaxx
Crédit : RTL2
Nina Simone - Wikiwaxx
00:03:42
Waxx - édité par Bertrand Laidain

Eunice Kathleen Waymon est née en 1933 en Caroline du Nord dans une famille où la musique est centrale. Eunice est la sixième des huit enfants de la famille. Elle commence le piano à l'âge de 3 ans et fera ses premiers concerts à l'église à l'âge de 12. Elle sera repérée par une professeure de piano reconnue, Muriel Mazzanovich, qu'elle surnommera sa " white mama". Et c'est comme ça qu'elle va découvrir Bach et plus globalement la musique classique.

Elle n'avait désormais plus qu'un rêve, devenir concertiste classique, elle poursuit donc ses études musicales dans un pensionnat et termine première de sa promotion. Son avenir est tout tracé, elle peut enfin prétendre à rentrer dans le très célèbre Curtis Institute de Philadelphie, qui est l'équivalent du conservatoire le plus prestigieux possible, mais l'entrée lui sera refusée en raison de sa couleur de peau. On a évidemment envie de tout brûler quand on entend ça. Elle persistera et se battra pour son droit d'avancer dans la musique en travaillant dans des bars pour se payer des cours particuliers avec l'un des professeurs du conservatoire. Mais tout ceci va nourrir une colère et son engagement contre le racisme.

Elle se tourne vers le jazz et adopte un nom de scène, Nina Simone. Simone en hommage à Simone Signoret.

Nina Simone va à New York et enfonce toutes les portes, se fait connaître grâce à son talent hors norme. Ses concerts font beaucoup de bruit, dans La Grande Pomme, et sa réputation aussi. Un agent la repère en 1958, elle enregistre ce qui deviendra son premier album, Jazz As Played in an Exclusive Side Street Club. Elle y mélange du jazz et de la soul, du classique et de la folk. Dans les années 60, sa voix se fait désormais entendre aux quatre coins du monde, elle devient la reine de la soul. mais aussi de l'engagement. Auprès de Martin Luther King en 1964, elle chantera devant 40 000 personnes pour la marche de Selma, pour le droit de vote des Noirs.

Et oui, petite parenthèse, pour les plus jeunes qui nous écoutent, il y a 80 ans, on n'avait pas le droit de voter aux États-Unis quand on était Noir.

À lire aussi

Je vous invite à écouter Mississippi Goddam qui est devenu un des hymnes de ce mouvement. Les injustices sociales et raciales rythment la vie à tel point qu'elle déménagera dans les années 70 en Europe. Vivant en partie en Suisse, elle fera des concerts mémorables et notamment au Jazz Festival de Montreux où on dira qu'elle a fait l'une des plus grandes performances de tous les temps.

En tout, elle sortira pas loin d'une quarantaine d'albums et énormément d'artistes se revendiquent d'elle. Je citerai dans le désordre Beyoncé, Cat Stevens, Madonna, Peter Gabriel, Jeff Buckley, Lana Del Rey, Amy Winehouse et bien d'autres. On le sait peu, mais Nina Simone finira sa vie dans le sud de la France.

Je pense que vous l'aurez compris. Nina Simone est pour moi le symbole même du combat social par la musique. Elle symbolise le fait que la musique peut être un médium pour faire réfléchir et changer les mentalités J'espère que cette petite introduction poussera votre curiosité à aller écouter cette grande artiste. Vive la musique et reposez en paix, Madame Nina Simone.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte