1. Accueil
  2. Évènements
  3. Mort de Freddie Mercury : Brian May évoque les derniers jours du chanteur
2 min de lecture

Mort de Freddie Mercury : Brian May évoque les derniers jours du chanteur

Le guitariste de Queen est apparu dans l'émission britannique matinale "Good Morning Britain" cette semaine pour parler de Freddie Mercury à l'occasion du 30e anniversaire de sa mort.

Queen Live at the Bowl
Queen Live at the Bowl
Crédit : Denis O'Regan
Bertrand Laidain
Bertrand Laidain

Il y a 30 ans, jour pour jour, Freddie Mercury disparaissait brutalement, laissant la planète rock orpheline, inconsolable. Le légendaire chanteur est mort chez lui, dans sa maison londonienne, le jour après avoir révélé sa séropositivité. 

Chanteur du groupe Queen, dieu des stades (et de Wembley en particulier), Freddie Mercury, c'était une véritable voix d'opéra. Un timbre reconnaissable entre mille, une énergie phénoménale lors ses performances scéniques.

Avec Brian May, Roger Taylor et John Deacon, il a fait de Queen un monument du rock. Avant-gardiste, il a bâti un son, une identité, une légende traversant le temps. Avec des performances exceptionnelles et plusieurs tubes sortis chaque année, Queen est devenu LE groupe rock ultime.

Brian, le guitariste du groupe, a évoqué cette semaine le souvenir de son ami disparu dans l'émission matinale Good Morning Britain. Il est revenu sur les derniers jours de la vie du chanteur : "C'était une période difficile, mais cela nous a un peu unis en tant que famille. Nous avons en quelque sorte resserré les rangs autour de Freddie et avons essayé de lui rendre la vie aussi facile que possible et avons essayé d'éloigner les harpies. [...]. C'était une période horrible pour lui ."

Les derniers jours

À lire aussi

Brian a ajouté : "La plupart du temps, nous sommes allés à Montreux. Freddie a en fait vécu à Montreux pendant un certain temps", et a poursuivi en disant que Freddie avait passé un "bon moment" dans ses derniers jours avec le groupe. C'était principalement à cause du studio d'enregistrement où il séjournait.

Il a déclaré : "Nous pouvions faire de la musique - et faire de la musique était la vie de Freddie. Il pouvait s'isoler une fois qu'il était dans cet environnement. "Étrangement, c'était l'un des moments les plus joyeux que nous ayons jamais vécus. Freddie semblait pouvoir tout laisser derrière et juste prendre du plaisir à faire sa musique."

Un concert à Wembley mémorable

Cinq mois après sa mort, un concert hommage a eu lieu au stade de Wembley en son honneur et pour sensibiliser au VIH/SIDA. Des artistes tels que Elton John, Roger Daltrey de The Who, Tony Lommi de Black Sabbath, Robert Plant de Led Zeppelin, Axl Rose et Slash de Guns 'N' Roses, parmi de nombreux autres artistes ont rejoint la scène avec les trois membres survivants du groupe Queen, John Deacon à la basse, Brian May à la guitare et Roger Taylor à la batterie. 

Pour Brian, la stigmatisation autour de la maladie "faisait obstacle à ce que l'humanité l'empêche". Il a poursuivi : "Nous avons fait le concert hommage à Freddie, mais aussi pour faire prendre conscience que le sida était une maladie qui touchait tout le monde." Et terminant sur une note optimiste : "Et nous avons fait quelques-unes des premières mesures pour éliminer cette stigmatisation [avec le concert]."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire