I Want To Break Free, Bohemian Rhapsody, Don't Stop Me Now... nombreux sont les titres de Queen devenus cultes. Une discographie brillamment interprétée sur scène par Freddie Mercury, avant sa mort du SIDA fin 1991. Le groupe a soulevé les foules avec la fougue de son chanteur et ses multiples tubes.
Queen fut l'un des premiers groupes de stade. Malgré les foules immenses venues voir le groupe - à Rio en 1985, le groupe a joué devant 325.000 personnes, Freddie Mercury réussissait toujours à communiquer avec ses fans, notamment grâce à des improvisations vocales ou en laissant les spectateurs chanter. Retour sur 6 performances mémorables.
Le Live Aid 1985, c'est une nuit de juillet au casting incroyable : Led Zeppelin, The Who, U2, David Bowie, Dire Straits. Pourtant, Queen va réaliser la meilleure performance de la soirée caritative, élue meilleur concert rock de tous les temps en 2005. Des 75.000 spectateurs du stade londonien de Wembley applaudissant à l'unisson sur Radio Ga Ga à l'improvisation vocale de Freddie Mercury avec le public, près de 2 milliards de personnes ont suivi la performance de Queen.
Le concert du groupe au Forum de Montréal en novembre 1981 est le seul ayant pu être restauré en haute définition puisque filmé en 35 mm. Il a été enregistré 10 ans jour pour jour avant la mort de Freddie Mercury. Sur Save Me, Brian May et Freddie Mercury se relaient au piano dans une complicité évidente. La chanson, écrite par le premier, est interprétée avec émotion par le second.
Freddie Mercury introduit seul la chanson au piano et la foule lui répond en cœur. Ce soir là, plus de 120.000 personnes sont présentes à São Paulo. Le chœur complexe et les voix entrelacées de Somebody To Love sont parfaitement reproduits sur scène par l'ensemble du groupe. Si les performances vocales de son chanteur ont fait la renommée de Queen, l'interprétation de cette chanson prouve que les autres musiciens du groupe ne sont pas en reste.
Une performance live faisant justice à la version album débridée. Freddie Mercury fait vivre son hymne à la fête en quittant son piano quelques secondes, transporté par la chanson. Après la brève session de air guitar du chanteur, c'est au tour de Brian May de jouer son impressionnant solo de guitare électrique. La vidéo donne aussi une occasion de voir Freddie Mercury sans sa légendaire moustache.
Une introduction au synthétiseur, une dizaine de mains qui frappent en chœur et le riff de guitare de Brian May : l'effet de I Want To Break Free est immédiat. Freddie Mercury laisse même le public chanter à sa place au début de la chanson et des couplets. Un an après le triomphal Live Aid, Queen transporte à nouveau le stade de Wembley. La performance est enregistrée, et avec un live à Budapest capté deux semaines plus tard , représente le dernier enregistrement vidéo de Queen.
Le concert de Knebworth Park est la dernière apparition de Queen dans sa formation originale, avant que Freddie Mercury ne soit diagnostiqué du SIDA en 1987. Quelques fans ont recréé la magie de cette dernière soirée à partir des images d'un documentaire consacré au concert et la captation sonore du spectacle. La bande de Freddie Mercury avait interprété Under Pressure, sans David Bowie - présent sur le titre original - mais avec une grosse énergie.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.