1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉO - "I Want To Break Free", le clip de Queen en forme de soap opera
1 min de lecture

VIDÉO - "I Want To Break Free", le clip de Queen en forme de soap opera

LES CLIPS CULTES (15/40) - Dans la vidéo de cette chanson culte, la bande à Freddie Mercury parodie le soap opera "Coronation Street" avant de laisser place à un étrange ballet.

Freddie Mercury en femme au foyer ? C'est le début surprenant du clip du tube I Want To Break Free (1984), qui figure sur le onzième album de Queen. "Nous avions fait tant de vidéos sérieuses dans le passé et nous voulions simplement nous amuser", justifiait le batteur Roger Taylor. Le groupe a donc mis en scène une parodie de Coronation Street, un soap opera britannique encore à l'antenne aujourd'hui.

La vidéo s'ouvre sur Freddie Mercury, en robe moulante de cuir, haut rose et perruque brune, en train de passer l'aspirateur dans le salon. Les premiers mots de la chanson, I Want To Break Free, évoquent le désir de cette femme au foyer de retrouver sa liberté. Roger Taylor, déguisé en petite écolière, aimerait lui aussi "se libérer". Freddie Mercury ouvre alors une porte sous l'escalier. À l'intérieur, un espace très profond qui contient des centaines de mineurs en rang et, au milieu, les quatre membres du groupe.

Du soap opera au ballet

Le reste n'a ensuite plus grand-chose à voir avec un soap opera : Mercury, torse nu, déclame le second refrain et s'enferme dans un cube blanc. Lorsque ce dernier s'ouvre, le chanteur apparaît, moustache rasée, au milieu de dizaines de figurants en justaucorps, des danseurs du Royal Ballet. La scène est inspirée du ballet L'Après-midi d'un faune, du russe Vaslav Nijinski.

La dernière partie du clip comprend un retour à la séquence soap opera avec les quatre membres de Queen. Le délire aura coûté 100.000 livres, soit environ 140.000 euros. À l'époque, il s'agit du clip le plus cher du groupe. Tout ça pour se faire censurer par la télévision américaine - MTV a interdit le clip d'antenne - et accuser de "corrompre la jeunesse" par la presse britannique.  
Tous les jours, pendant les vacances, retrouvez 40 clips d'anthologie qui ont marqué l'histoire de la musique pop-rock.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/