1. Accueil
  2. Évènements
  3. Noir Désir dans #LeDriveRTL2 du 21 novembre 2016
1 min de lecture

Noir Désir dans #LeDriveRTL2 du 21 novembre 2016

REPLAY - Écoutez ou réécoutez #LeDriveRTL2 de Eric Jean Jean du 21 novembre 2016.

Noir Désir
Noir Désir
Crédit : www.universalmusic.fr
#LeDriveRTL2 du 21 novembre 2016
09:54
Eric Jean-Jean & Bertrand Laidain

Le 21 novembre 2016 l'album 666 667 club de Noir Désir fête ses 20 ans. Retour en 1996 donc avec le 5e album du groupe où la musique s'y fait plus calme que sur l'album précédent et où l'accent est mis sur les textes politiques qui donnent à Noir Désir son étiquette de groupe engagé. Il refusent alors de parler à la presse, ne se montre plus à la télévision, et dans leurs clips  ce ne sera plus vraiment eux. Noir Désir va devenir le mystère et l'icône. S'ensuivra une énorme tournée au terme de laquelle Bertrand Cantat sera obligé de se faire opérer des cordes vocales à force de crier. 

Noir désir – l'homme pressé

666 667 club doit son nom à un jeu vidéo apprécié par les membres du groupe et devait s'intituler initialement "666" mais pour éviter la référence au diable, ils ont ajouté "667"? Dans cet album les chansons on trouve un constat ironique sur le monde tel qu'il est aujourd'hui avec Fin de siècle, la montée de l'extrême droite dans Un jour en France, une référence au Sous-Commandant Marcos dans A ton étoile. Dans l'homme pressé dont on connait tous plus ou moins les paroles par cœur, on peut reconnaitre Martin Bouygues, Jean-Marie Messier, Silvio Berlusconi qui seraient ces hommes très riches dans l'immobilier qui font des programmes télé qu'ils n'ont pas le temps de les regarder… L'homme pressé reflète une inquiétude affichée et assumée de la France et des Français de plus en plus happé par la culture du consumérisme et du capitalisme. Une inquiétude qui fait toujours écho 20 ans après ? 

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/