Francis Zégut est venu parler de sa nouvelle compilation Hit Z Road by Zégut vol.2 au micro d'Eric Jean Jean et de Mathilde Courjeau.
L'animateur avait depuis longtemps l'idée d'allier l'image et la musique car les images peuvent générer de la musique et inversement... Et au fur à mesure de ses voyages aux États-Unis, l'idée a germé dans sa tête. Résultat un sublime objet mélangeant la musique sur CD et un livre photos. Des photos de l'ouest américain, de Chicago jusqu'à Los Angeles en passant par les États du nord pour découvrir une Amérique différente.
Une passion pour la photo qui date de son adolescence et qui a refait surface lors de ses voyages en famille... Et l'idée du road trip photo a germé. Côté musique ça démarre très loin dans les années 50 avec du Rock'n'Roll, du blues jusqu'à maintenant avec un peu de métal, un peu de folk et de la soul music... Et bien sûr les pépites que l'on peut écouter le soir dans Pop Rock Station.
Ce morceau de The verve a été un énorme succès en 1997 et a largement boosté la vente de leur album Urban Hymns dont était issu le single. Mais ce refrain qu'on aime tant est en réalité un échantillon d'une réorchestration d'un morceau des Rolling Stones qui s'appelle The Last Time, sorti en 1965. Les Stones qui eux même avaient pris cette orchestration sur un classique du blues américain.
Si le groupe avait négocié des droits pour partager les recettes du morceau avec les Stones, il y a tout de même eu un procès The Verve étant accusé d'avoir abusé de cet échantillon. Le groupe n'a donc jamais touché un centime pour la composition du morceau. Bilan : on ne touche pas au Rolling Stones.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte