1. Accueil
  2. Évènements
  3. Billie Joe Armstrong de Green Day : "Je savais même pas que ça deviendrait un studio"
2 min de lecture

Billie Joe Armstrong de Green Day : "Je savais même pas que ça deviendrait un studio"

REPLAY - Écoutez ou réécoutez #LeDriveRTL2 de Eric Jean Jean du 14 novembre 2016. Découvrez l'interview de Green Day réalisée par Mathilde Courjeau.

Green Day dans les studios de RTL2
Crédit : Bertrand Laidain
#LeDriveRTL2 du 14 novembre 2016
00:11:30
Eric Jean-Jean

Cette semaine Mathilde Courjeau nous livre son interview avec Green Day en trois parties. Ils ont sorti un nouvel album le 7 octobre dernier : Revolution Radio, enregistré dans des conditions particulières. Billie Joe explique à Mathilde comment cela c'est fait :

"Je voulais juste un endroit ou aller tous les jours, dans mon quartier, pouvoir me poser pour prendre un café, et puis il y a un disquaire juste à côté. J'ai eu l'opportunité de récupérer ce petit local, je me suis dit que ça serait parfait pour écrire quelques chansons, et je savais même pas que ça allait devenir un studio d'enregistrement. C'est parti du moment ou Green Day y est venu, et on s'est dit que ça pourrait être un bon endroit pour enregistrer des démos. Au bout de quelques chansons on s'est même dit que ça marchait très très bien, et quand on écoute le disque on sent que c'est dans une petite pièce. On avait mis des micros dans la salle de bain, dans le couloir, une machine à écho dans les toilettes, c'était rigolo. C'était un nouveau son, il n'y avait pas de référence, on avait envie de se dire "hey Led Zep a enregistré ici en 1975". Avant c'était un dispensaire illégal de marijuana, donc la première fois que je suis rentré dedans il y avait des lampes de culture, des irrigateurs, et même des photos de weed. Evidemment tout avait été vidé avant qu'on s'y installe, on a juste gardé l'attitude."

Sheryl crow - All i wanna do

C'est une chanson qui a été un enorme tube, et qui va recevoir en 1995 aux USA l'award de l'enregistrement de l'année. Il s'agit d'une chanson tirée d'un album appelé Tuesday Night Music Club signé Sheryl Crow : All I wanna do, presque son premier disque car elle avait déjà enregistré un titre qui finalement n'était pas sorti.

À écouter aussi

Pour ce deuxième disque elle va beaucoup travailler avec des musiciens, elle va faire ce qu'on appel des Jams, et un soir en studio à Los Angeles, elle trouve un recueil de poèmes dont un qui lui attire l’œil et commence par les vers suivants "All I want do is have some fun" : tout ce que je veux faire c'est m'amuser. Elle va jamer avec les musiciens autour de cette phrase, et elle va demander l'autorisation à l'auteur du poème Wyn Cooper de l'utiliser, en lui expliquant qu'elle se confondait complètement avec lui. Dans ce poème lui ce qu'il veut à l'époque c'est faire la fête aller dans les bars, et Sheryl Crow est dans une période un peu compliquée.

Faut dire que la chanteuse a commencé sa carrière assez tôt, elle a été choriste dans un premier temps, elle a travaillé avec Michael Jackson, Sting, Steevie Wonder ... et elle a mis du temps à sortir en solo. Finalement elle va sortir ce titre, qui va devenir un énorme tube et lui permettre de participer au festival de Woodstock. La chanteuse va tourner en première partie de Eagles, et gagner un grammy pour disque de l'année avec meilleur performance vocale aux Etats-Unis. 

À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte