3 min de lecture
Imagine Dragons
Après trois ans d'absence, le groupe américain revient électriser la planète rock. Mercury – Act 1, cinquième disque d'Imagine Dragons, est sorti le 3 septembre 2021. De quoi justifier un retour sur scène qui se fera en France le 16 juillet prochain lors du festival Lollapalooza. Une belle occasion pour la formation de revoir son public français, impatient de retrouver la ferveur de ses concerts. Il faut dire que leurs fans français leur apportent très souvent une énergie positive dont les musiciens peuvent se nourrir constamment sur scène.
Le groupe compte bien proposer une véritable expérience scénique. Wayne Sermon, le guitariste, conçoit, comme à chaque fois, tous les shows. Chacun des disques de Imagine Dragons raconte une histoire et a un fil conducteur. Night Vision commence avec un gamin qui découvre un monde géant puis tombe à travers la fumée et les miroirs de Smoke + Mirrors dans un monde gothique représenté par les albums suivant. Et il renaît dans le nouveau disque. Ces concerts seront donc comme d'habitude une vraie histoire et pour le chanteur, le plus grand spectacle du groupe à ce jour.
Mercury – Act 1, le nouvel album, est produit par Rick Rubin, un producteur légendaire, que le groupe connaissait et appréciait depuis longtemps pour son travail avec des groupes de hip-hop, mais aussi avec des groupes plus rock comme Strokes, Red Hot Chili Peppers. Une expérience que le groupe a particulièrement appréciée.
"C'est un être humain très honnête et l'honnêteté est vraiment importante pour moi. Et c'était juste le point crucial de tout le disque, se concentrer sur l'honnêteté", explique Dan Reynolds au micro de RTL2.
Je n'ai jamais créé une chanson en pensant à la façon dont elle se fera sur scène
Dan Reynolds d'Imagine Dragons
On demande souvent au chanteur d'Imagine Dragons s'il crée ses chansons pour les stades ? Et la réponse est qu'il n'y pense jamais pendant le processus de création. "Je n'ai jamais créé une chanson en pensant à la façon dont elle se fera sur scène", raconte-t-il.
Pour lui, son premier objectif est de créer de la musique qu'il aime et qu'il veut écouter à la maison. S'il n'aime pas en l'écoutant et qu'il pense que le titre fonctionnera bien sur scène, il ne sera pas sur l'album. Ce qu'il veut avant tout, c'est que les gens écoutent et apprécient ses chansons "à la maison, avec leurs écouteurs pendant un jogging ou en train de cuisiner ou de pleurer seul la nuit ou quand ils sont à la salle de sport".
Mercury – Act 1 commence avec My Life, un titre très sombre et lourd, une atmosphère qui reflétait assez bien la vie du chanteur. Mais au milieu de l'album, on trouve It's OK, qui est en quelque sorte le thème du nouveau disque et dit en substance, "c'est OK de ne pas être OK. Lâchez prise, arrêtez de vous soucier de la religion. Arrêtez de vous soucier de la drogue et de la sobriété".
Pour lui, il s'agit d'abord de s'aimer et d'être en accord avec ses défauts et de les accepter : "Je ne dis pas que tu ne dois pas essayer d'être meilleur et tu ne dois pas abandonner la vie, mais je pense que c'est de l’acceptation, s'accepter soi-même", conclut-il.
Le chanteur n'a pas caché la suite des projets du groupe. "Il y aura un Mercury – Act 2", a-t-il lâché à Éric Jean-Jean.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte