1. Accueil
  2. Évènements
  3. Dave Gahan : "Elvis est l'un des plus grands imposteurs de tous les temps"
2 min de lecture

Dave Gahan : "Elvis est l'un des plus grands imposteurs de tous les temps"

INTERVIEW - Pour #LeDriveRTL2, le charismatique chanteur de Depeche Mode présente "Imposter", son troisième album coréalisé et coproduit avec les Soulsavers. On y retrouve des reprises de Bob Dylan, Neil Young ou encore Elvis Presley.

Dave Gahan
Dave Gahan
Crédit : Spencer Ostrander
PÉPITE - Dave Gahan en interview dans #LeDriveRTL2 (25/10/21)
29:09
Eric Jean-Jean
Eric Jean-Jean - édité par Sylvain Zimmermann

Dave Gahan a longtemps eu le sentiment d’être un imposteur. D’être rien d'autre que la figure de proue du mastodonte Depeche Mode, cet inégalable performer à la voix chaude et au déhanché sexy, ce dieu des stades. Puis, avec son premier album solo, Paper Monsters en 2003 et ses premières chansons pour Depeche Mode sur Playing The Angel en 2005, le showman s'est affranchi de son corset.

Le Britannique mène désormais une carrière passionnante en parallèle du trio de Basildon. Dave Gahan vient de sortir son troisième album coréalisé et coproduit avec les Soulsavers, Imposter. Un titre bien trouvé. Le disque est composé de reprises de Bob Dylan, Neil Young, Nina Simone ou encore Elvis Presley. Des chansons écrites par d’autres qu’il a réussi à faire siennes…

Dave Gahan a une longue histoire avec la France. Cela remonte aux débuts de Depeche Mode. "Nous jouons en France depuis des années. Je garde de grands souvenirs de performances au Palace, aux Bains Douches, dans tous ces clubs. La vie nocturne... On a pris beaucoup de plaisir. C’était il y a 40 ans, c’est dingue. On a bâti une belle relation avec la France. Les deux premiers disques de Soul Savers ont également été bien reçus ici", explique le chanteur dans le #LeDriveRTL2.

Toutes les chansons du disque sont liées à cette idée d’être aimé

Dave Gahan dans #LeDriveRTL2.

Le charismatique chanteur est très fier de son troisième disque avec Soulsavers qu'il présentera en live à la Salle Pleyel le 10 décembre prochain. Dave Gahan aime particulièrement Always on My Mind, la ballade qui clôt l'album. Un titre repris par tant d'artistes : Elvis Presley, Willie Nelson, les Pet Shop Boys... Il préfère de loin la version du King.

À lire aussi

"Toutes les chansons du disque sont liées à cette idée d’être aimé, de trouver l’amour… Pour Always on My Mind, j'avais la version d'Elvis en tête. Elvis était l’un des plus grands imposteurs de tous les temps ! Un performer avec une voix incroyable qui nous permettait d’y croire. Elvis n’a jamais écrit une chanson. C’est pour cela que s’était le plus grand imposteur."

Que devient Depeche Mode ?

Nouvel album, nouvelle tournée ? Que peut-on attendre de Depeche Mode dans le futur ? "Il n’y a rien de prévu pour le moment", assure Dave Gahan.

La star estime "qu’à un moment, peut-être l’an prochain", Martin L. Gore et lui vont se parler. "Je n’ai pas tellement de nouvelles de lui, confie-t-il Je ne sais pas ce qu’il fait. Il a sorti un disque plus tôt cette année, The Third Chimpanzee que j’aime beaucoup. Peut-être qu’il est en train d’écrire…Je ne sais pas."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire