1. Accueil
  2. Évènements
  3. Green Day, Nick Cave, Iggy Pop... Ces artistes qui s'engagent contre la guerre en Ukraine
1 min de lecture

Green Day, Nick Cave, Iggy Pop... Ces artistes qui s'engagent contre la guerre en Ukraine

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, des artistes pop-rock du monde entier annulent leurs concerts prévus en Russie.

Green Day
Green Day
Crédit : Frank Maddocks
Le Bonus du #DriveRTL2
Caroline Chimot - édité par Bertrand Laidain

Les annulations de concerts en Russie s’enchainent ces derniers jours. Green Day a été l'un des premiers groupes à annuler sa date prévue à Moscou, le 29 mai, au Spartak Stadium. Nick Cave et son groupe The Bad Seeds, eux, ne se rendront ni au Bol Festival de Moscou le 18 juin, bien qu'il en soit la tête d'affiche, ni au Palais des sports de Kiev le 19 août.

La Russie ne verra pas non plus Franz Ferdinand. Deux concerts étaient prévus à Saint-Pétersbourg et à Moscou, les 29 juin et 1er juillet. Iggy Pop tête d'affiche du Park Live, un célèbre festival moscovite, vient lui aussi d’annuler.

Alors que Gorillaz, Placebo ou Slipknot maintiennent à ce jour leur venue au festival, le groupe américain The Killers préfère également y renoncer. Bien qu'elle figure encore sur le site officiel du festival, la date du 16 juillet 2022 a été discrètement retirée sur celui du groupe. 

"Arrêtez de tuer vos frères"

Au-delà des tournées, certains artistes condamnent à coups de titres engagés l'invasion russe. David Gilmour, ancien chanteur et guitariste de Pink Floyd, a partagé sur les réseaux le clip d’In Any Tongue, une chanson anti-guerre, tout en suppliant les soldats russes d'"arrêter de tuer leurs frères". "Il n’y aura pas de vainqueurs dans cette guerre », a-t-il également déclaré, avant d'ajouter : "Poutine doit partir".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi