1. Accueil
  2. Évènements
  3. Damon Albarn de Gorillaz : "J'ai toujours essayé d'associer engagement politique et expression de mes sentiments"
2 min de lecture

Damon Albarn de Gorillaz : "J'ai toujours essayé d'associer engagement politique et expression de mes sentiments"

Le 24 février 2023, Damon Albarn et Jamie Hewlett révélaient Cracker Island, leur 8e album studio. Au micro de Eric Jean-Jean, les artistes se sont confiés sur l'influence de Los Angeles, sur leur nouvelle proposition artistique ainsi que sur leur engagement politique.

Gorillaz & Eric Jean-Jean
INTERVIEW - Gorillaz dans #LeDriveRTL2 (04/04/23)
00:20:55
Maïssam Mezioud

La nouvelle aventure artistique du duo britannique, colorée, engagée et éclectique, s'intitule Cracker Island. L'album a été enregistré sous le soleil de Los Angeles, une ville dans laquelle Damon Albarn s'était juré de ne jamais vivre. Mais la richesse culturelle de la Cité des Anges a fini par convaincre les deux compères : "C'est un endroit extraordinaire pour rencontrer des gens avec lesquels travailler", raconte le chanteur du groupe. Effectivement, Cracker Island met en vedette plusieurs grands noms de la scène musicale actuelle, parmi lesquels on compte Bad Bunny, Tame Impala ou Thundercat. 

Un univers visuel mystérieux

Pour accompagner la sortie de l'album, le duo a crée la "cracker island", un univers à part entière, illustré avec talent par la main de Jamie Hewlett. L'album met en scène des personnages extravagants, tous membres d'une secte mystérieuse. Le duo explique que l'envie de construire une secte imaginaire leur est venue en visitant les gigantesques studios du producteur Frank Dukes, à Los Angeles, qui a travaillé avec Lorde, Camila Cabello ou encore The Weeknd. "C'était une mélange entre Le Seigneur des Anneaux et Le Magicien d'Oz", se souvient Jamie Hewlett, "C'était tellement bizarre. Je suis sûre que plusieurs sectes ont vécu là-bas, à travers les années". La thématique de la secte permettait également au duo musical de s'exprimer sur des événements contemporains : "On voulait prendre la parole sur la culture du culte", explique le dessinateur, "Elle est partout aujourd'hui, avec des choses comme Q-Anon ou Fox News". 

Un disque reflet de la société actuelle

Les thématiques sociétales qui font la richesse de Cracker Island sont en effet nombreuses. Pour Jamie Hewlett et Damon Albarn, chaque disque doit porter l'empreinte du climat politique et social d'une époque : "Plastic Beach parlait évidemment de l'environnement. Demon Days est venu juste après le 11 septembre", précise Jamie Hewlett. Le groupe souligne l'importance de l'engagement politique des artistes : "Personnellement", raconte Damon Albarn, "J'ai toujours essayé de mêler engagement politique et expression de mes sentiments".  Cracker Island aborde des thématiques très actuelles, telle que l'arrivée des NFTs dans le morceau New Gold, une crypto monnaie que le groupe désigne comme "l'or des fous". Sur The Tired Influencer, Gorillaz dénonce le caractère addictif des réseaux sociaux. Sur cette chanson, le public peut d'ailleurs entendre la voix de Siri, enregistrée par erreur par Damon Albarn, puis intégrée au morceau final. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte