1. Accueil
  2. Évènements
  3. Lewis Capaldi pourrait mettre fin à sa carrière musicale - Le journal de la musique du 3 avril 2022

2 min de lecture

Lewis Capaldi pourrait mettre fin à sa carrière musicale - Le journal de la musique du 3 avril 2022

A la une de l'actualité musicale du lundi 3 avril : la triste annonce de Lewis Capaldi ainsi que la disparition de deux légendes de la musique.

Lewis Capaldi

Le journal de la musique (03/04/23)

00:06:48

Marjorie Hache - édité par Maïssam Mezioud

Le chanteur écossais Lewis Capaldi pourrait arrêter la musique pour des raisons de santé. Effectivement, l'artiste est atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, un trouble du système nerveux qui provoque des tics moteurs ou sonores involontaires et soudains. La scène empire les symptômes. Lewis Capaldi a déclaré que, pour le moment, "le compromis en vaut la peine" mais qu'il mettrait fin à sa carrière si son activité lui causait des "dommages irréparables". 

Autre triste nouvelle : le monde de la musique a fait ses adieux à Ryūichi Sakamato, un artiste japonais pionnier de la musique électronique. Ce dernier est décédé à l'âge de 71 ans, des suites d'un cancer.  Le grand public l'avait découvert en 1983 grâce au film Furyo, de Nagisa Oshima, pour lequel l'artiste a signé la bande-originale. Quelques années plus tard, il a été oscarisé pour la bande-originale du Dernier Empereur (1987). Plus récemment, il a co-écrit la musique du film The Revenant (2016). 
Dans les années 70, Ryūichi Sakamato s'est imposé comme une figure centrale de l'éctropop avec son groupe, Yellow Magic Orchestra.

L'artiste japonais était aussi militant : il est devenu l'une des figures du mouvement antinucléaire au Japon après la catastrophe de Fukushima en 2011. Parmi ses amis et proches collaborateurs, on pouvait compter Andy Warhol ou encore, David Bowie. De nombreux artistes, dont Massive Attack ou Johnny Marr, ont tenu à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux. 

Une autre figure colossale de l'industrie musicale s'est éteinte : Seymour Stein, le fondateur du label Sire Records, est décédé le dimanche 2 avril. Ce label de musique est entré dans la légende pour avoir lancé la carrière de nombreux artistes : parmi lesquels, on trouve Madonna, les Ramones ainsi que le groupe de rock Talking Heads. En 2018, il a été ironisé au Rock and Roll Hall of Fame, qu'il a co-fondé en 1983. Seymour Stein a également reçu un Grammy  pour l'ensemble de sa carrière en 2018.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte