1. Accueil
  2. Évènements
  3. Martin Gore de Depeche Mode : "J'ai l'impression que le monde est en train de s'écrouler"
2 min de lecture

Martin Gore de Depeche Mode : "J'ai l'impression que le monde est en train de s'écrouler"

A l'occasion de la sortie de leur 15e album studio, "Memento Mori", les membres de Depeche Mode se sont confiés au micro de Eric Jean-Jean. Dans une interview exclusive, Dave Gahan et Martin Gore évoquent la disparition d'Andrew Fletcher, la conception de l'album ainsi que leur vision de l'état du monde actuel.

Depeche Mode (Los_Angeles 2022)
Crédit : Anton Corbijn
INTERVIEW - Depeche Mode dans #LeDriveRTL2 (24/03/23)
00:45:07
Maïssam Mezioud

Le 24 mars 2023, le groupe britannique Depeche Mode révélait son 15e album studio. Celui-ci vient couronner une carrière longue de 40 ans. A cette occasion, Dave Gahan et Martin Gore ont échangé avec Eric Jean-Jean. 

La réalisation de Memento Mori a été particulière, évidemment marquée par la disparition tragique d'Andrew Fletcher, le 26 mai 2022. Cette réalité est encore difficile à accepter pour les deux membres restants du groupe : "C'est presque irréel", reconnaît Dave Gahan, "J'ai toujours l'impression que Fletcher peut débarquer dans la salle à tout moment".  Le titre du disque, Memento Mori, une locution latine signifiant "Souviens-toi que tu vas mourir", est une invitation à ne pas oublier que notre temps sur Terre est limité. La pochette de l'album, montrant deux ailes qui forment la lettre M, est sombre et sobre. 

La conception de l'album, entamée en 2019, porte également les traces de la pandémie de Covid-19 qui a immobilisé le monde entier pendant plusieurs mois et qui a imposé aux membres du groupe de travailler chacun de leur côté. Les artistes expliquent ainsi que Memento Mori est le résultat d'un travail de va-et-vient constant. La plupart des morceaux sont composés par Martin Gore, et interprétés par Dave Gahan. "Je chante les morceaux dans ma salle de bain, dans ma chambre", raconte l'interprète du groupe, "Quand on va en studio, je me suis suffisamment préparé pour être prêt à chanter". Parfois cependant, les rôles s'inversent, Dave Gahan produit ses propres compositions, retravaillées par son co-équipier, tandis que la voix de Martin Gore peut être entendue sur certains morceaux, comme dans Soul With Me, à l'allure de Gospel. 

Des thématiques très actuelles

L'album, très actuel dans ses thématiques (Covid-19, guerre en Ukraine, désinformation, montée des extrêmes en politique...), dresse un portrait réaliste de l'état du monde en 2023. La pandémie de Covid-19 est évidemment abordée à travers le disque, notamment dans My Cosmos is Mine. Martin Gore déclare, à propos de ce titre : "Ce morceau parle de la pandémie, du fait que nous avions l'impression de perdre le contrôle sur nos vies, mais pas que. C'est la dernière chanson sur laquelle j'ai travaillé, je l'ai écrite quand la Russie a envahi l'Ukraine. Je me suis dit : "Je n'en peux plus. J'ai l'impression que le monde est en train de s'écrouler"". 

À lire aussi

Parmi les autres morceaux marquants relevés par Eric Jean-Jean, Wagging Tongue peut être évoqué. A nouveau, ce titre aborde l'un des maux de nos sociétés contemporaines : la désinformation. "Tirer des conclusions hâtives sans avoir les bonnes informations peut être vraiment destructeur", explique Dave Gahan. 

Certains morceaux de Memento Mori sont plus sentimentaux, comme Always You, qui parle du fait que "malgré tout ce qui déconne dans le monde, il y a toujours quelqu'un qui sait nous ancrer dans la réalité", précise Martin Gore. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte