6 min de lecture

Dave Gahan de Depeche Mode sur RTL2 : "le sens des chansons change avec le temps qui passe"

"Memento Mori" le nouvel album de Depeche Mode sortira le 24 mars 2023. Eric Jean-Jean a pu l'écouter en avant-première et a rencontré Dave Gahan et Martin Gore pour l'occasion.

Depeche Mode (Los_Angeles 2022)

Crédit : Anton Corbijn

INTERVIEW - Depeche Mode dans #LeDriveRTL2 (13/02/23)

00:28:41

Bertrand Laidain

Après avoir été écouté l'intégralité de l'album en avant première. Eric Jean-Jean a rencontré Martin Gore et Dave Gahan dans un hôtel de luxe parisien pour une longue interview. La première partie a été diffusée dans #LeDriveRTL2 ce lundi 13 février 2023 et les auditeurs de RTL2 pourront en écouter l'intégralité lors de la sortie de leur nouvel album le 24 mars prochain.

Les deux membres restants de Depeche Mode sortent donc en mars Memento  Mori. Un album événement qui sort après la disparition survenue au printemps dernier d'Andrew Fletcher, l'autre membre historique du groupe. Mais il s'avère que l'album a été écrit et enregistré alors qu'il était encore là et ça a été la première question de l'animateur de RTL2, quand ont-ils commencé à écrire et à enregistrer ? 

C'est Martin Gore qui répond "Ca fait un petit moment qu'on a travaillé sur l'album. J'ai commencé la première chanson en 2019, puis continué en 2020 et 2021. Et les dernières sessions ont eu lieu en mars 2022. C'est une très longue période. Mais bon, on n'a pas eu de chance. Il y a eu la pandémie." Dave Gahan reprend en disant "nous on a de la chance, on a chacun nos studios. Mais on n'était pas ensemble pendant la pandémie". 

Effectivement les deux membres restants de Depeche Mode ont chacun de leur côté un peu les mêmes studios. Dave Gahan a une maison depuis 20 ans au bout de Long Island. Du coup, c'est pas mal là bas qu'il a travaillé sur les chansons de cet album. Alors la deuxième question d'Eric Jean- Jean a été de leur demander si ils se sont beaucoup parlé pendant la pandémie ? 

À écouter aussi

Dave Gahan "Non, pas vraiment. Peut-être une fois ou deux. Avec les années qui passent, quand on travaille ensemble, et qu'ensuite on part en tournée. Ça dure à peu près trois ans. Et du coup, à la fin de ce genre de tour, on se dit au revoir pour un petit moment. On reste de temps en temps en contact mais on se parle pas trop pendant quelque temps pour prendre du recul. Et puis c'est vrai que le temps passe de plus en plus vite quand on vieillit, c'est un peu cliché ce que je dis, mais c'est vrai. 

Les chansons changent avec les années

Pour Eric Jean-Jean, Andrew Fletcher est omniprésent dans cet album, mais sans être là. Et il a eu l'impression, en écoutant les chansons de l'album quasiment, qu'ils parlaient de lui ?

Pour Martin Gore "maintenant on écoute différemment les chansons. Avec un éclairage nouveau, parce que quand on les a écrites, il était encore là. Mais même quand Dave a chanté les chansons, il n'avait pas la même attention que celle que vous avez maintenant en les écoutant. Les chansons changent avec les années en fonction de tout ce qu'on a vécu, de ce qu'on a ressenti, y compris la première fois quand on a la démo". 

"C'est pareil pour moi" ajoute Dave Gahan "Le sens des chansons change même quand je les chante. Évidemment, ça apporte toujours des souvenirs de notre vie. Mais le sens des chansons change avec le temps qui passe. C'est un peu comme les vieux films ou les vieux livres. On retrouve des choses qu'on n'avait pas vues avant. Mais c'est vrai que quand je chantais ces  chansons, évidemment, j'avais plein de pensées qui me venaient, mais j'essaie toujours de capter des atmosphères, des endroits pour chanter et pour interpréter une chanson." 

Eric Jean-Jean leur a alors demandé des précisions sur la pochette de leur nouvel album réalisée par Anton Corbijn. Le photographe néerlandais qui s'occupe des visuels de Depeche Mode depuis les début du groupe. On voit deux ailes d'ange sur la pochette et quand l'album sort, Fletcher est mort.. 

La réponse de Dave Gahan est surprenante "Mais en fait, tu sais quoi? J'ai pas vu les ailes quand j'ai vu pour la première fois cette photo. Pour moi, c'était deux "M" comme Memento Mori". 

Concernant Anton Corbijn, que les auditeurs de RTL2 connaissent bien maintenant puisque Eric Jean-Jean a souvent parlé de lui dans #LeDriveRTL2, l'animateur de RTL2 se demande si il est désormais un membre à part entière du groupe Depeche Mode ?

Pour Martin Gore ce "n'est pas un membre du  groupe Depeche Mode. Mais c'est évidemment quelqu'un qui est très important dans ce que vous connaissez de Depeche Mode. C'est le travail fini, ce qu'on vous propose à vous. Il a beaucoup contribué à comment on s'est développé visuellement.  Pas seulement en tant que photographe. Mais aussi pour les vidéos. Particulièrement la dernière vidéo, celle de Ghosts Again, le premier single". 

C'est l'occasion pour Eric Jean-Jean de demander à Martin Gore, la signification de cette nouvelle chanson ?

Il répond : "Je ne veux pas rentrer dans les détails, On se trompe toujours quand on parle des chansons. Il faut laisser les auditeurs l'interpréter eux mêmes".  

Dave Gahan acquiesce  "C'est marrant parce qu'on a chacun notre vision différente des chansons. Moi quand j'enregistre les chansons. J'ai ma propre vision de la chanson. Mais des fois, je ne sais pas ce qu'a voulu écrire Martin. Les chansons, je me les approprie. Et d'ailleurs, si je savais de quoi elle parle au moment où je la fais, sans doute, je ne le dirai pas.".

Du coup Eric Jean-Jean se demande si Martin Gore qui écrit les chansons du groupe donne des secrets ou des astuces à Dave Gahan pour qu'il comprenne mieux comment les chanter ? 

"De temps en temps il me donne des directions. Comme des mélodies particulières. Et donc je peux les interpréter un peu différemment. Mais moi, je travaille beaucoup chez moi tout seul. Je chante les chansons comme si j'étais sur scène. Je les chante dans mon studio, dans ma salle de bain, souvent d'ailleurs, avec un micro pour savoir ce ça donne Parce que j'ai vraiment envie de voir ce que ça va donner.  Et quand j'arrive en studio, je la chante à peine quelques fois et et ensuite nous l'enregistrons"

Le plus grand groupe du monde ?

Eric Jean-Jean leur a alors demandé quelle étaient leurs ambitions lorsqu'ils ont débuté, conquérir le monde ?

Pour Martin Gore "C'est une chose des plus ironiques. On me pose souvent la question, "est ce que tu peux nous donner un conseil ?" Et nous, on répond toujours "N'ayez pas de grandes ambitions". On ne  Voulait pas être le plus grand groupe du  Monde." Dave Gahan continue "Et quand on sait d'où l'on vient ! Mais en terme d'aventure, ce qu'on a vécu, c'est absolument dingue. On a eu tellement de chance de se retrouver, de former un petit gang. Et puis on a travaillé, on a fait ce qu'on a voulu et on est très, très chanceux d'être devenu ce qu'on est devenu". 

Pour finir cette interview exclusive du groupe, Eric Jean-Jean a noté qu'à la création de  de Depeche Mode, ils étaient quatre, puis Vince Clarke est parti. Alan Wilder est arrivé, puis il est parti. Ils sont alors restés à trois avec Fletch. Et désormais ils ne sont plus deux. Si par hasard ils se fâchent, est-ce la fin de Depeche Mode

Dave Gahan répond en guise de conclusion "C'est marrant quand Fletch est mort, Alan Wilder m'a envoyé un message. Il disait "et maintenant ils étaient deux" La vie passe avec ou sans nous, ("With or Without you" en anglais) bravo Bono. Quand tu perds quelqu'un avec qui tu as passé beaucoup de temps, ça change tout. Toutes les perspectives sur les choses.  Mais tu sais quoi? Il y a 40 ans de musique Depeche Mode. Donc même si on devait se séparer, même si on mourrait tu aurais toujours du Depeche Mode à écouter. "

Rendez-vous donc le 24 mars pour l'a sortie du nouvel album de Depeche Mode et leur interview complète dans #LeDriveRTL2. Le groupe sera également en tournée en France à partir de juin avec RTL2.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte