1. Accueil
  2. Évènements
  3. Andy Fletcher, membre fondateur du groupe Depeche Mode, est décédé à l'âge de 60 ans
2 min de lecture

Andy Fletcher, membre fondateur du groupe Depeche Mode, est décédé à l'âge de 60 ans

Le "décès prématuré" a été annoncé sur les comptes sociaux du groupe, qui s'est déclaré "choqué et rempli d'une tristesse écrasante" par la mort de son compagnon.

Depeche Mode
Depeche Mode
Bertrand Laidain & avec AFP

"Nous sommes choqués et remplis d'une immense tristesse en raison du décès prématuré de notre cher ami, membre de la famille et membre du groupe", a indiqué le groupe qui s'était formé en 1980 à Basildon, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Londres.


Fletcher, souvent appelé "Fletch" par les membres du groupe et les fans, était l'un des trois membres permanents du groupe depuis sa formation en 1980. Alors que le noyau créatif de Depeche Mode est constitué de Martin Gore et de Dave Gahan, Fletcher a joué un rôle plus utilitaire pour le groupe au fil des ans, remplissant les fonctions de basse et de synthétiseur selon les besoins (particulièrement en concert).

"Fletch avait un vrai cœur d'or et était toujours là quand on avait besoin de soutien, d'une conversation animée, d'un bon rire ou d'une pinte fraîche", poursuit le communiqué du groupe annonçant son décès. "Nos cœurs sont avec sa famille, et nous vous demandons de les garder dans vos pensées et de respecter leur intimité dans ce moment difficile." 

Fletcher, Gore, Gahan et le compositeur et claviériste original Vince Clarke ont formé Depeche Mode à Basildon, en Angleterre, en 1980. Clarke quitte le groupe après le premier album et étant remplacé par Alan Wilder. Le groupe est rapidement devenu l'un des groupes phares de l'ère synthpop, avec des titres comme Just Can't Get Enough, See You et Dreaming of Me, avant de prendre un tournant plus sombre et de conquérir l'underground américain avec des singles plus durs et plus provocants comme People Are People, Blasphemous Rumors et Strangelove.

À lire aussi

En 1990, le groupe sort Violator, et les titres Personal Jesus et Enjoy the Silence, confirment Depeche Mode comme l'un des plus grands groupes mondiaux de l'ère alt-rock pré-grunge. Le dernier album studio du groupe Spirit, est sorti en 2017 a été suivi d'une tournée en Europe et sur le continent américain. En 2020, ils ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame.

De nombreux artistes, de la pop à la techno, se réclament aujourd'hui de leur influence. Lol Tolhurst, batteur de The Cure, a réagi à l'annonce du décès d'Andrew Fletcher en regrettant une "très triste nouvelle". "Je connaissais Andy et je le considérais comme un ami. Nous avons croisé de nombreuses fois les mêmes chemins quand nous étions plus jeunes", a-t-il dit.

Andy Fletcher laisse derrière lui Grainne, son épouse de 30 ans, et deux enfants, Megan et Joe.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi