Calogero était de passage dans le Double Expresso RTL2 ce vendredi 7 octobre 2022. Le chanteur est venu parler au micro de Grégory Ascher et Justine Salmon de la réédition de son album Centre Ville mais surtout de son concert de ce soir au RTL2 Pop-Rock Live au Trianon.
Un concert qui promet d'être émouvant pour l'interprète de C'était mieux après (qu'il a d'ailleurs interprété en live dans l'émission) car il marque la fin de sa tournée, une tournée commencée de façon inédite à cause du COVID par les festivals et qui "a été une aventure incroyable avec le public. Entre nous aussi. On était sept sur scène et puis voilà, ce soir au Trianon, c'est la dernière donc ça va être la fête."
Un concert où Calogero ne sera pas seul puisque il partagera la scène avec Juliette Armanet, Benjamin Biolay et Måneskin. Justine Salmon en a profité pour lui demander si dans ce genre de concerts multi-artistes ou dans les festivals il prend le temps de regarder les autres artistes ? La réponse de l'artiste a été bien évidemment positive, non content d'aller toujours un moment sur le le côté de la scène pour regarder les autres artistes, il en a profité pour pousser un petit cri de révolte et regrette que maintenant tout le monde ait un casque ou des "ear monitor". Car ce qui est très confortable pour les artistes, empêche d'entendre le son des coulisses. Le public entend mais pas les techniciens qui n'entendent que la batterie, les privant d'entendre parfois leurs chanteurs ou chanteuses préféré.
A propos de la réédition de Centre ville sorti originellement en 2020 qui inclut l'album original et 12 titres bonus dont un inédit, le chanteur a expliqué au micro du Double Expresso aimer les albums courts, ce qui lui permet de les ressortir plus tard avec des chansons en plus, comme pour cette réédition où on peut entendre sa version maquette de L'instinct, un titre composé pour Florent Pagny ou le titre inédit Le fil de fer, un morceau écrit avec Zazie au moment de l'album Pomme C et qui n'avait pas été terminé à l'époque. Une chanson qui a d'ailleurs une résonance particulière en ce moment puisqu'elle parle de la guerre.
Justine Salmon s'est faite la porte-parole des "Calo Fans" qui ne l'ont pas vus par malchance cet été dans les festivals et qui lui ont demandé si il allait repartir en tournée dans toute la France ? Calogero lui a répondu que la tournée de cet album (Centre Ville) était finie "ça a été une belle aventure. C'était un peu mon album, COVID, on va dire. Pas sur le sujet des chansons, il n'y en a qu'une qui parle de ça, mais de toute cette période étrange qu'on a traversé. Et là, ça se termine par cette belle tournée. Et c'était mieux après, en fait."
Pour terminer l'interview Grégory Ascher a parlé avec le chanteur de la reprise de Manureva qu'il apprécie particulièrement. Une chanson d'Alain Chamfort qui se trouve également parmi les 12 bonus de la réédition. Un titre écrit par Serge Gainsbourg qui ne raconte pas seulement une histoire d'amour "basique" mais qui parle de la disparition en mer du marin Alain Colas. Un titre que Calogero trouve "Très fort. Et surtout, c'est pendant les années disco et je pense que quand le grand public, en tout cas moi je dansais sur cette chanson. J'étais gamin, je ne savais pas du tout de quoi ça parlait. Et c'est ce qui est intéressant dans les chansons. C'est que quand elles elles arrivent comme ça, quand elles sortent des radios ou des maisons, c'est comme une fumée magique qui t'emmène. Et parfois tu réfléchis au thème de la chanson des années plus tard. Sans savoir que c'est le nom d'un bateau. Sans savoir que c'est un thème grave. Moi, j'aime ce genre de chansons quand elles ont plusieurs lectures. La première lecture te donne juste envie de danser et après la deuxième lecture, te donne envie de pleurer".
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte