1. Accueil
  2. Évènements
  3. Blur "Song 2"

2 min de lecture

Blur "Song 2"

Des fois, une blague peut changer une ou des vies. "Song 2" de Blur, en est le meilleur exemple.

Blur - WikiWaxx

Crédit : RTL2

Blur "Song 2" - WikiWaxx

00:03:06

Waxx - édité par Bertrand Laidain

Nous sommes en 1996 et Blur est au sommet de son art, après avoir sorti 3 albums, 3 classiques, Modern Life is Rubbish en 93, Parklife en 94 et The Great Escape en 95. Pour vous remettre un peu de contexte, à cette époque, le rock FM, après avoir connu les années cuir serré et grosse production des années 80 avec Bon Jovi et compagnie, a été bouleversé par le grunge qui a amené Nirvana, Pearl Jam ou Alice in Chains au devant de la scène. Cette révolution a créé plein de groupes qui ont suivi la mode et beaucoup d'entre eux se sont mis à faire du grunge. Pendant ce temps, de l'autre côté du globe, les médias anglais montaient en épingle la rivalité entre deux groupes locaux, Oasis et Blur.

La Britpop est en plein boom et les anglais, comme d'habitude, sont toujours un peu moqueurs sur ce qui se passe dans le reste du monde. En 1996, Graham Coxon, le sublime guitariste de Blur, en a marre que sa maison de disques, Parlophone, ne lui parle que de single, single, single. Il retrouve une bande démo de son chanteur Damon Albarn, où il a un riff plus accrocheur avec le fameux "Wouhou". Il ricane dans son coin et se dit "Attends, Aujourd'hui, la mode, c'est le grunge, non ? Eh bien, je vais bricoler un truc". Il augmente le tempo au maximum, prend le son de guitare le plus pourri qu'il trouve avec une fuzz. Une fuzz, c'est une pédale de distorsion très typée et très bruyante. Il demande à Damon de rajouter les "wouhou" et des paroles. Ils envoient ça à la maison de disques en leur disant "et le voilà, votre single !"


De leur côté, ils sont morts de rire, passent à autre chose et sont persuadés qu'ils ont fait juste une très bonne blague. Seulement, la maison de disques adore et insiste pour que ce soit réellement le single de l'album. A l'époque, Blur est en train d'enregistrer leur album qui n'a rien à voir avec cette chanson. Les voilà bien embêtés, mais ils vont jouer le jeu avec toujours plus d'humour.
Ils vont donc faire une chanson enregistrée avec deux batteries en simultané, deux couplets, deux refrains, elle dure deux minutes et deux secondes, et elle s'appelle Song 2, car elle sera la deuxième piste de l'album. Et ce sera aussi le deuxième single de l'album. Tout ça est très complexe.

Alors, c'est super, mais ils ne s'attendaient pas à la suite. Ils se classent, et c'est pas une blague, deuxième des charts britanniques. Le clip est nommé deux fois au Brit Award pour la meilleure vidéo de groupe et la meilleure vidéo alternative. Les plus grands clubs de foot du monde entier l'utilisent pour fêter les buts de leur équipe. Bref, elle devient le plus grand hit de l'histoire du groupe. C'est même leur chanson la plus écoutée sur les plateformes encore aujourd'hui, en étant la seule à avoir dépassé le milliard de streams. Imaginez que tout ça soit parti d'une blague. Bref, vive le chiffre 2 et vive la musique.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte