Aerosmith, groupe culte de Boston, formé dans les années 70 par les légendaires Steven Tyler et Joe Perry, auront connu plus d'une vie. Piliers du hard rock américain, ils ont influencé les plus grands groupes comme les Guns N'Roses ou Metallica. Ils auront vendu plus de 150 millions d'albums à travers le monde, mais les débuts furent plutôt timides. Une énergie scénique extraordinaire, mais pas de grand succès. Il faudra attendre leur troisième album, Toys in the Attic, en 1975, pour faire de ce groupe des rock stars, avec notamment Walk This Way.
En 1998, le producteur Jerry Bruckheimer confie la B.O. de son prochain film à une certaine Diane Warren, qui d'ailleurs est la record woman des nominations aux Oscars pour les meilleures chansons, mais qui ne l'a jamais gagnée malheureusement. Diane Warren écrit des chansons pour de grands artistes populaires comme Tony Braxton ou Celine Dion. On l'appelle pour composer une énorme balade qui tâche pour marquer l'aspect dramatique du film. Le film s'appelle Armageddon et est réalisé par Michael Bay. Ça parle d'une météorite qui va rentrer en collision avec la Terre et on va tous mourir. Voilà, donc il faut une grosse balade.
Pour la chanson, Diane Warren s'inspire d'une interview de Barbara Streisand qui dira de son mari... "I don't wanna to fall asleep because then I'd miss you". ("Je ne veux pas m'endormir parce que sinon tu me manquerais.") Diane imagine deux artistes chanter sur cette chanson. Ou bien U2, ou bien l'actrice principale du film, Liv Tyler.
Et oui, Liv Tyler, la fille de Steven Tyler, joue dans le film. Et ça donne une autre idée à Diane. Et pourquoi pas Aerosmith ? Elle a réussi à convaincre Steven Tyler de le rejoindre dans un hôtel de Los Angeles pour en parler. Steven n'était pas chaud, mais après quelques verres au bar et un essai sur le piano d'à côté, il change d'avis.
Aerosmith est donc entré en studio avec le producteur Mark Wright pour l'enregistrer, et le titre est sorti le 18 août 1998. Il a directement été classé numéro 1 du Billboard, mais aussi numéro 1 en Australie, en Allemagne, en Grèce, en Norvège, en Italie, bref, un peu partout dans le monde. Ils ont été nommés pour l'Oscar de la meilleure chanson et aussi Razzie Award de la pire chanson.
En tout cas, qu'on aime ou pas, cette histoire fait réagir. Cette chanson a été écoutée des milliards de fois et a servi à créer plein de couples dans le monde. Car qui n'a pas dansé un slow là-dessus ? Vive la musique et vive les slows.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte