2 min de lecture

La légende Little Richard

Quand on parle de rock'n'roll, de quoi parle-t-on ? D'un style musical ou d'une attitude ? Des deux ? En tout cas l'architecte de tout ça c'est Little Richard.

Little Richard - WikiWaxx

Crédit : RTL2

Little Richard - WikiWaxx

00:03:13

Waxx - édité par Bertrand Laidain

J'adorerais vous dire que le créateur du rock est né entre Chalon-sur-Saône et Lyon, dans la belle ville de Mâcon, en Saône-et-Loire. Mais notre histoire commence bien à Macon, mais en Géorgie, aux Etats-Unis.

Richard Pennyman, de son vrai nom, est né dans une famille de 12 enfants. Ayant un léger retard à la puberté, tout le monde l'appelait Little Richard, Petit Richard. Son père est dans la contrebande et regarde d'un mauvais œil le côté efféminé de son fils. Il le rejette et le vire carrément de la maison. Little Richard a 13 ans et est sans domicile fixe. Après avoir été recueilli par les voisins, il chanta dans l'église gospel du coin. Ses talents de chanteur le pousseront à aller plus loin. Il commencera à chanter dans des formations de rhythm and blues. Sa rencontre avec celui qu'on appelle le prince du blues, Billy Wright, sera déterminante car c'est lui qui fera rencontrer des cadres de maisons de disques et notamment le label RCA en 1951.

Mais c'est en 55, après plusieurs échecs commerciaux, qu'un tout petit label arrive à obtenir ses faveurs et le signe. Pendant une séance studio assez frustrante, Richard ne trouvait pas de bonnes idées. Il se met derrière un piano et fredonne... "Wop bop a loo bop a lop bom bom" Le producteur Robert Blackwell qui organisait la session dit "On arrête tous les mecs, je crois qu'on tient quelque chose ". Et voilà la naissance de Tutti Frutti. Comment comprendre l'impact de cette chanson à l'époque ? Imaginez un shaker avec du boogie, du blues, du gospel, un rythme en shuffle et une énergie monstre. Ce titre devient la fondation du tempo rock'n'roll. Chuck Berry n'en croit pas ses oreilles, la magie opère. Je me rappelle d'un jour où l'émis de Motörhead a dit "Je me souviens d'un monde où le rock'n'roll n'existait pas". Eh bien en octobre 1955, il a vu le jour.

Après des années folles de succès, alors qu'il est en pleine tournée en Australie, Little Richard a une vision. Il veut consacrer sa vie à Dieu et abandonne le rock'n'roll. Il prend des cours de théologie et épouse une femme. Je précise qu'il s'identifiait comme homosexuel avant cette vision. Il se met au gospel et enregistre des albums de chant traditionnel. Entre les années 60 et les années 80, il sortira une quinzaine d'albums, fera des retours au rock, puis des retours à ses activités de prêcheur. Little Richard s'est éteint en 2020 après une vie bien remplie. Il aura influencé tout le monde, soyons clairs. Les Elvis, les Beatles, les Stones, les Bowie, les Prince, les Chuck Berry, Elton John, la liste est trop trop longue. Bref, écoutez Little Richard.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte