L'année a été marquée par de nombreux concerts de légendes du rock, entre AC/DC, David Gilmour et Indochine. RTL2 a également offert à ses auditeurs plusieurs soirées réjouissantes, entre plusieurs concerts bordelais fin mai et les 20 ans de la station en octobre. Coldplay, U2 et Indochine ont joué en fin d'année. Voici 8 concerts qui ont marqué 2015.
La troupe australo-britannique a beau avoir vieilli, elle a assuré le show pendant 2h30 au stade de France le 26 mai. AC/DC a fait la part belle à son nouvel album, Rock or Bust, mais ce qui fait décoller la foule, ce sont les tubes du groupe. Ils y passent tous : Hells Bells, TNT, Back In Black... avant un rappel monumental sur Highway To Hell. Mention spéciale pour Angus Young, le guitariste emblématique du groupe, toujours affublé de son costume d'écolier en velours. Ses solos font partie de la recette de la longévité d'AC/DC.
Sur une scène située au bord de la Garonne à Bordeaux, Izia, Cali, Thomas Dutronc et Charlie Winston ont conquis le public, du 27 au 30 mai dernier. La première a prouvé que malgré son virage électro-pop, elle avait conservé une vraie fougue rock'n'roll. Le second s'est montré, comme à son habitude, débordant d'énergie, slamant et invitant les fans à monter sur scène. Le troisième avait ouvert le bal et le dernier l'avait clos.
Le festival sudiste, situé quasiment à la frontière franco-espagnole, a aligné les gros noms pour sa 9e édition, début juillet. Placebo, Cali, Skip The Use, Lenny Kravitz, Christine and the Queens, Brigitte, Calogero, Etienne Daho... ils étaient tous au rendez-vous de ces trois jours, qui ont aussi permis de faire quelques découvertes comme Agua Roja ou The Neighbourhood.
Retrouvez les live-reports du 10 juillet, du 11 juillet et du 12 juillet
Pour sa seule date en France, l'ex-Pink Floyd avait choisi le théâtre antique d'Orange. Une scène unique pour un concert qui l'était tout autant. David Gilmour a interprété avec précision et majesté les titres de son dernier album, Rattle That Lock, dont la chanson éponyme utilisait le jingle de la SNCF. Tout en n'oubliant pas de distiller quelques morceaux cultes des Pink Floyd.
Retrouvez le live-report
Pour ses 20 ans, RTL2 a vu les choses en grand. Le temps d'une soirée, les artistes préférés des auditeurs se sont succédés sur la scène parisienne de l'Olympia, de Zazie à Raphaël en passant par Cats On Trees et Selah Sue. Sans oublier l'incontournable Calogero. "On a tous 20 ans", lâchaient Grégory Ascher et Stéphanie Renouvin en guise d'introduction. Difficile de dire mieux.
Retrouvez le live-report
Le groupe a inauguré l'AccorHotels Arena de Paris le 10 novembre. Un concert engagé, comme toujours, au cours duquel Bono mêle anecdotes intimes et témoignages du conflit irlandais. Deux jours après, les attentats qui ont frappé Paris ont poussé U2 à décaler ses deux dernières dates, qu'ils sont revenus honorer très rapidement début décembre. Un hymne à la joie nécessaire après le deuil, ponctué par un rappel en compagnie des Eagles of Death Metal, le groupe qui jouait au Bataclan le soir des attentats.
Retrouvez le live-report
Une fois n'est pas coutume, c'est dans une petite salle que Coldplay s'est produit début décembre. Un concert offert à quelques fans chanceux, qui ont pu écouter le nouvel album du groupe en live. La troupe de Chris Martin ne s'est pas privée pour replonger dans son répertoire avec une bonne humeur palpable. Un live sans prise de tête et en toute humilité. La preuve : le chanteur a même invité, sur un coup de tête, l'humoriste Mathieu Madénian à faire sa première partie - promesse tenue.
Retrouvez le live-report
La même soirée du 9 décembre, Indochine était en Concert Très Très Privé RTL2 au Trianon à Paris. Au cours de l'unique date du groupe en France pour 2015, la troupe a fait la part belle à l'album Alice & June, paru 10 ans plus tôt. Mais pour Nicola Sirkis, impossible de faire un concert "comme si de rien n'était", lâche-t-il en référence aux attentats du 13 novembre. "Personne ne nous empêchera de vivre fort, de rêver fort, même pas peur !", explose-t-il sur scène. Et si c'était ce mantra qu'il fallait retenir de l'année 2015 ?
Retrouvez le live-report
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte