4 min de lecture Robbie Williams

Robbie Williams, le dernier trublion de la scène pop-rock britannique

PORTRAIT - À 42 ans, il dévoile son 11e album studio, "Heavy Entertainment Show", le 4 novembre. Retour sur un personnage à la fantaisie assumée, un véritable extraterrestre.

Robbie Williams dévoile son nouvel album, "Heavy Entertainment Show", le 4 novembre
Robbie Williams dévoile son nouvel album, "Heavy Entertainment Show", le 4 novembre
MorganeGiuliani
Morgane Giuliani

Robbie Williams est coutumier des frasques et des extravagances. Il l'a à nouveau prouvé avec son dernier clip, Party Like A Russian. Comme le titre l'indique, il s'agit d'une satire du train de vie des oligarques russes : "Il prélève l’argent de toute la nation, prend la petite monnaie et se construit sa propre station spatiale", dit le chanteur, porté par des chœurs rappelant ceux de l'Armée rouge. En un mois, le clip cumule plus de 9 millionsde vues sur YouTube, et la polémique enfle, sur Internet et en Russie. Robbie Williams est obligé de se justifier sur Twitter, affirmant que la chanson ne fait pas référence à Vladimir Poutine.

Party Like A Russian est extraite de Heavy Entertainment Show, "spectacle à grand divertissement" en français. Un album disponible le vendredi 4 novembre et dont le titre met au grand jour la véritable envie de Robbie Williams. "Le petit talent que j'ai, c'est de faire passer un bon moment aux gens", a confié le chanteur dans #LeDriveRTL2. 

>
Robbie Williams | Party Like A Russian - Official Video

L'artiste assume enfin son côté clown, qu'il avait commencé à exprimer dans le titre Let Me Entertain You ("Laissez-moi vous amuser"), sorti en 2011. Pour le clip, le chanteur s'était grimé à la façon d'un membre du groupe Kiss. Cette année, le chanteur as poussé l'extravagance jusqu'à sortir sa propre ligne d'emojis à son effigie, disponible sur l'App Store d'Apple et sur les téléphones Google. Du fun jusque sur votre smartphone.

À lire aussi
Robbie Williams était le roi lors de la cérémonie des Brit Awards 2017 musique
Brit Awards 2017 : David Bowie, Robbie Williams, Rag'n'Bone Man... Le palmarès complet

Une chaîne YouTube décalée

Robbie Williams sait comment divertir les Internets. Sur sa chaîne YouTube, de nombreuses vidéos montrent les coulisses de la dernière tournée de l'ancien membre de Take That. L'une d'elles a retenu l'attention plus que les autres : celle rendant hommage à son chien Spencer, disparu en 2015 à l'âge de 11 ans. Des photos et mini séquences montrant le chien se succèdent, sur une reprise live de My Way, par Robbie Williams (bien entendu). L'animal était très connu des fans du chanteur, qui ne manquaient pas une occasion de poser avec lui. 

>
Robbie Williams | RIP Spencer

La tournée Let Me Entertain You a sans doute été la plus extravagante de Robbie Williams. Accompagné d'un gros groupe de musiciens, d'une chorale, il a porté différents costumes, dont des cornes de diable. Pour annoncer le lancement de la tournée, il avait réalisé une vidéo façon "selfie", maquillé comme le Joker, et s'exprimant avec des vers.

Un accouchement retransmis en direct

Robbie Williams n'est pas seul dans sa douce folie. Son épouse, l'actrice Ayda Field, l'accompagne régulièrement. Dans le clip de Soul Transmission, on peut voir des images de leur mariage. Sur l'autel, les deux amoureux blaguent, miment des gestes obscènes. On est très loin de l'image du couple glamour polissé. 

>
Robbie Williams | Frozen

Ils ont eu deux enfants, Teddy, en 2012, et Charlton en 2014. Pour la naissance du second, Robbie Williams avait décidé de commenter l'accouchement en direct sur Twitter. L'artiste est filmé en train de chanter et faire le clown pour détendre et soutenir son épouse "au travail", la nuit durant. Les fans peuvent suivre toutes les étapes de l'accouchement via plusieurs vidéos postées sur la chaîne YouTube officielle de Robbie Williams. Elles cumulent entre 600.000 et 4 millions de vues. La plus regardée montre le chanteur en train de reprendre Let It Go, de La Reine des Neiges. "Est-ce que tu peux arrêter ?", s'exaspère Ayda Field. 

Fan des extraterrestres et du paranormal

L'une des plus grandes extravagances de Robbie Williams est sa passion pour les extraterrestres, apparue dans la seconde moitié des années 2000. Après une tournée titanesque de 59 stades en 2006, le chanteur disparaît de la circulation. Un temps en centre de désintoxication, il fait un peu de sport et... s'intéresse aux aliens. Il affirme en avoir vu à 3 reprises : quand il était enfant, en Angleterre, puis à Beverly Hills, et après avoir écrit une chanson sur le sujet. "J'étais dans un hôtel de Beverly Hills, allongé sur la chaise longue dehors le soir, regardant le ciel. À environ 90 mètres de haut, un truc carré est passé lentement au-dessus de moi, et a disparu", a-t-il raconté à Joss Stone.

En 2008, il propose même un journaliste du Guardian de le suivre partir dans le désert du Nevada à la rencontre de personnes affirmant avoir été enlevées par des formes de vies extérieures. Barbe fournie et casquette sur la tête, Robbie Williams confie passer le plus clair de son temps sur des sites relatant ce genre d'histoires. "Je veux faire quelque chose, je veux sortir et rencontrer ces gens. Je veux en être. Je veux faire autre chose qu'être assis sur mon lit et regarder les infos." Les deux hommes vont jusqu'à co-signer un documentaire sur le sujet pour BBC Radio 4. Robbie Williams n'est décidément pas de ce monde.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Robbie Williams Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous