4 min de lecture Oasis

Oasis va-t-il se reformer en 2017 ?

Des rumeurs disent que le groupe prépare des concerts de reformation. Pourtant, chacun des frères Gallagher prépare un album solo. Que croire ?

Les créateurs du documentaire sur Amy Winehouse préparent un film sur Oasis
Les créateurs du documentaire sur Amy Winehouse préparent un film sur Oasis
MorganeGiuliani
Morgane Giuliani

C'est la question qui empêche bien des fans de rock britannique de trouver le sommeil. Depuis leur séparation tonitruante en 2009, alors qu'ils s'apprêtaient à se produire à Rock en Seine, les frères Gallagher auraient-ils enfin trouvé un terrain d'entente ? Depuis des mois, les rumeurs vont bon train concernant une reformation d'Oasis, le groupe emblématique du courant Britpop, qui a marqué les années 90 avec des tubes comme Wonderwall et Supersonic.

Le site australien Noise11 affirme ainsi que le groupe est en train de préparer une tournée de réconciliation : "Nous avons appris qu'un groupe de rock britannique des années 90, très proche de Liam Gallagher, aurait été choisi pour assurer la première partie de certains concerts, afin que les fans vivent la meilleure soirée de leur vie". Mais faut-il y croire ? On fait le bilan.

Oui : il est temps d'arrêter les broutilles

Les éclats des frères Gallaghers ont jalonné la carrière d'Oasis. L'aura du groupe n'aura sans doute pas été aussi puissante sans la relation conflictuelle qu'ils entretiennent depuis leur prime jeunesse. Chacun doté d'un ego assez fort et d'un sens acéré de la punchline, ils ne se sont jamais fait de cadeaux. La tension qui règne entre eux fait partie de l'ADN d'Oasis.

À lire aussi
La Garde républicaine a repris un classique d'Oasis en hommage aux victimes du terrorisme Oasis
VIDÉO - Quand le Stade de France reprend "Don't Look Back In Anger" d'Oasis

Et pourtant. En mars 2015, une photo de Liam Gallagher, un collier VIP au concert de... Noel Gallagher's High Flying Birds, nom de scène de son grand frère. On imagine bien que les deux hommes ont dû au moins s'échanger quelques mots, à l'abris des regards. Les Gallagher ont beau s'insulter par interviews interposées, ils restent une famille comme une autre, où les tensions peuvent finir par s'étioler avec le temps.  

D'autant que l'attente du public est forte. En concert, les gens perdent leurs moyens lorsqu'ils reconnaissent les premiers accords d'un titre d'Oasis. RTL2.fr avait pu le constater en voyant Noel Gallagher chanter Champagne Supernova et Don't Look Back In Anger au Zénith de Paris, en 2015.

De son côté, Liam Gallagher semble un peu perdu sans Noel. Avec les membres restants d'Oasis, il avait fondé Beady Eye. Deux albums très bien positionnés dans les charts et puis s'en va. Le groupe s'est dissolu en 2014. Un échec. 

Non : Liam et Noel planchent sur des albums solo

Noel Gallagher semble bien plus épanoui avec son projet solo. Lui qui écrivait déjà tout au sein d'Oasis (du moins pendant les années 90) se retrouve pleinement sous le feu des projecteurs, sans avoir à gérer les sautes d'humeur d'un leader capricieux. Ses deux albums (le premier éponyme, et l'autre intitulé Chasing Yesterday) ont eu un beau succès critique et public. Il a d'ailleurs révélé sur Instagram qu'il planche actuellement sur le troisième disque.

New shoes. New amp. New album. There is no rest for the wicked ones.

Une photo publiée par Noel Gallagher (@themightyi) le

Difficile de l'imaginer pouvoir se concentrer à la fois sur l'écriture de nouveaux morceaux et sur la préparation d'une tournée de reformation. En interview, Noel Gallagher a balayé à de nombreuses reprises cette possibilité, affirmant qu'il faudrait lui signer un énorme chèque de 20 millions de livres sterling pour qu'il accepte de jouer un seul concert aux côtés de son frère. Depuis la fin d'Oasis en 2009, il n'a eu de cesse d'exprimer sa colère envers son petit frère, et sa détermination à ne plus vouloir affaire à lui. "Liam est toujours un homme très colérique. Donc il n'est pas cool, disait-il encore au Daily Star en mai. Le jour viendra peut-être où cela semblera être une bonne idée, mais il y a tellement de choses que je veux faire. J'ai tant de choses à faire de mon côté, que je ne le vois pas vraiment se faire, pour être honnête."

De son côté, Liam Gallagher est toujours partant pour remettre de l'huile sur le feu. Il se moque régulièrement de Noel sur Twitter. Pas plus tard que le 14 octobre, il a tweeté une photo de Noel au supermarché, avec cette légende : "Un clown effrayant achetant du lait chez Waitrose. Appelez les flics si vous l'avez vu".

Par ailleurs, le Gallagher terrible a confirmé fin août à Q Magazine que son premier album solo, composé de "10 ou 11 chansons", sortira en 2017 chez Warner Bros Records. "Les mélodies sont démentes et les paroles sont vraiment méga drôles. C'est super savoureux. Pas de quoi s'ennuyer en se grattant le menton. Ce n'est ni du Pink Floyd, ni du Radiohead." Mais le chanteur à la parka kaki a insisté sur le fait que cela ne marquera pas le début d'une carrière solo. Pas plus tard qu'en mai 2016, il avait tweeté ces mots lapidaires : "Fuck Oasis". 

Bilan

Avec tout cela en tête, a-t-on vraiment envie d'une tournée de reformation où les deux musiciens, potentiellement encore très fâchés, ne partageraient aucune complicité ? Et ont-ils eux-mêmes envie de s'infliger cela alors qu'ils sont chacun occupés à d'autres affaires ? C'est peu probable. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Oasis Liam Gallagher Noel Gallagher
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants