2 min de lecture Oasis

Liam Gallagher : sa déclaration choc sur Oasis

Le 24 mai, l'ancien membre d'Oasis a tweeté un message lapidaire à propos du groupe qu'il menait avec son frère Noel, dissous en 2009. Une reformation semble plus que jamais impossible.

Liam Gallagher faisait partie d'Oasis avec son frère Noel
Liam Gallagher faisait partie d'Oasis avec son frère Noel Crédit : ANDREW COWIE / AFP
MorganeGiuliani
Morgane Giuliani

S'il fallait un qualificatif pour décrire Liam Gallagher, ce serait "impétueux". Le chanteur britannique n'a jamais eu la langue dans sa poche, et livre depuis le début de sa carrière un nombre incalculables de sorties tonitruantes sur d'autres musiciens, ou son frère, Noel, en général sa cible favorite. Cette fois, Liam Gallagher s'est tourné vers Twitter pour poster un message difficilement plus clair : "Qu'Oasis aille se faire voir", "Fuck Oasis" dans le texte, le 24 mai. Le tout en lettres capitales, peut-être pour montrer sa détermination.

Oasis est bien sûr le groupe qu'il a mené avec son frère Noel dans les années 90 et 2000, et qui fut l'un des pilliers de la Britpop. On leur doit de nombreux tubes, comme Supersonic, Wonderwall ou Don't Look Back In Anger

Les frères ennemis du rock britannique

Mais la relation entre les deux frères est très tumultueuse, notamment à cause des coups de sang fréquents de Liam, l'aîné à la tête brûlée. En 2009, alors que la formation originaire de Manchester s'apprête à monter sur scène au festival Rock en Seine, la bagarre de trop éclate, et Noel déclare la fin d'Oasis

À lire aussi
Oasis Oasis
Oasis : Liam et Noel Gallagher réunis sur la scène du Manchester Arena ?

Celui-ci s'est ensuite lancé en solo, avec deux albums sous le nom Noel Gallagher's High Flying Birds, salués par la critique et bien accueillis par le public. Il a même défendu ses chansons au Zénith de Paris début 2015. De son côté, Liam Gallagher a formé Beady Eye, avec les membres restants d'Oasis. Il quitte le groupe en 2014, après deux albums passés plutôt inaperçus

Le rêve d'une reformation

Depuis 2009, les fans d'Oasis ne rêvent, bien sûr, qu'à leur reformation. C'est un sujet régulièrement abordé par les frères Gallagher, qui se détestent cordialement par médias interposés. Noel s'est plusieurs fois dit, en partie avec ironie, prêt à rejouer avec son frère contre une grosse somme d'argent.

"Pour 20 millions [de livres], un concert – c’est pas mal d’argent, non ? Mais je n’ai jamais reçu d’offre pareille", a-t-il déclaré le 17 mai au tabloïd The Daily Star. "Liam est toujours un homme très colérique. Donc il n'est pas cool. (...) Le jour viendra peut-être où cela semblera être une bonne idée, mais il y a tellement de choses que je veux faire. J'ai tant de choses à faire de mon côté, que je ne le vois pas vraiment se faire, pour être honnête."

En tweetant "Fuck Oasis", Liam aurait-il voulu répondre à son frère et faire savoir son désintérêt à l'idée d'un retour d'Oasis ? 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Oasis Noel Gallagher Liam Gallagher
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants