2 min de lecture Websérie de l'été

VIDÉO - Avec "Supersonic", Oasis annonce son ambition de succéder aux Beatles

LES CLIPS CULTES (21/40) - En avril 1994, les frères Gallagher s'apprêtent à devenir les fers de lance de la britpop. Dans le clip le leur premier single, ils font plusieurs allusions à leurs aînés de Liverpool.

>
Oasis - Supersonic (Official Video - UK Version)
RaphaelBossePlatière
Raphaël Bosse-Platière

Le 11 avril 1994, une véritable bombe explose en Grande-Bretagne, avec la sortie du premier single d'Oasis, Supersonic. Grâce au clip, les Britanniques découvrent le visage des frères Gallagher. En moins de dix secondes, Liam et son frère Noel apparaissent à l'écran. Le premier porte un blouson d'aviateur avec un col mouton, le second une simple chemise dont le col est boutonné jusqu'en haut. Un style vestimentaire très simple, comme le reflet des quartiers populaires de la ville ouvrière dont ils sont issus.Le groupe est filmé simplement en train de jouer son morceau.
 
Mais le lieu où se produisent les Mancuniens n'a rien d'anodin. Ils sont sur un toit, comme les Beatles l'avaient fait 25 ans auparavant à Londres lors d'un concert entré dans la légende. C'était leur dernier. L'ambition d'Oasis est donc clairement affichée. Le groupe veut, lui aussi, écrire une page de l'histoire du rock anglais. Dans les paroles de la chanson, une autre référence est faite au quatuor de Liverpool. "Puis-je monter avec toi dans ta BMW, chante Liam dans le premier couplet. Tu pourras naviguer avec moi dans mon sous-marin jaune", en référence au célèbre morceau, et au film qui porte son nom, Yellow Submarine.

Oasis, un reflet de l'Angleterre des 90's

Tout au long de la vidéo, les images des membres du groupes s'enchaînent, avec une grande prédominance du chanteur. Ce dernier porte une pair de lunettes dont la forme et la couleur rappellent les montures d'un autre célèbre artiste : John Lennon. Noel se fait lui plus discret. L'enchaînement des albums et surtout des tournées lui donnera la confiance pour sortir de l'ombre par la suite (et mener une belle carrière en solo à la dissolution du groupe).

À lire aussi
Sharleen Spiteri, chanteuse de Texas websérie de l'été
VIDÉO - Texas : "I Don't Want A Lover", le coup d'essai gagnant d'un groupe culte

Et si la scène où les musiciens laissent de côté leurs instruments pour jouer au ballon semble tomber comme un cheveux sur la soupe, elle n'a en fait rien d'étonnant. Les Mancuniens sont de véritables passionnés de football et fans d'une équipe en particulier. Mais deux clubs rivaux scindent la ville en deux : Manchester United et Manchester City. Au début des années 1990, les premiers côtoient les sommets, menés par Eric Cantona, alors que les seconds, que supportent les frères Gallagher, sont à la peine. Qu'importe, ils ne les ont jamais trahis.

Supersonic figure sur Definitely Maybe, le premier album du groupe, qui a battu le record du meilleur démarrage jamais effectué par un artiste britannique, avec plus de 150.000 exemplaires vendus en une semaine. Au total, plus de deux millions d'unités sont écoulés dès l'année de sa sortie. Noel Gallagher confiera en 2008 que cette chanson porte ce titre car elle a été écrite en moins de dix minutes, sous l'emprise de la cocaïne.

Tous les jours, pendant les vacances, retrouvez 40 clips d'anthologie qui ont marqué l'histoire de la musique pop-rock.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Websérie de l'été Oasis Noel Gallagher
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants