1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉO - "Smells Like Teen Spirit", un clip qui en dit long sur Nirvana
2 min de lecture

VIDÉO - "Smells Like Teen Spirit", un clip qui en dit long sur Nirvana

LES CLIPS CULTES (2/40) - Chaque jour pendant l'été, RTL2.fr revient sur un clip qui a marqué l'histoire du son Pop-Rock.

Kurt Cobain dans le clip de "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana
Kurt Cobain dans le clip de "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana
Crédit : Capture d'écran / YouTube
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière

Reconnaissable dès les premiers accords de guitare, Smells Like Teen Spirit est l'un des plus gros cartons de Nirvana. Le clip de cette chanson, qui passait en boucle sur MTV à sa sortie, n'en est pas moins culte.

La vidéo commence avec un gros plan sur une Converse, la basket star de l'époque. Une première image loin d'être anodine, tant Kurt Kobain, Dave Grohl et Krist Novoselic ont popularisé et médiatisé le style grunge, un mouvement musical et culturel apparu à la fin des années 1980. Tout au long du clip, les artistes mettent en avant leur style vestimentaire, qui se propagera dans toutes les sociétés occidentales par la suite, et qui consiste à porter des vêtements sales, des jeans troués et une paire de baskets abîmées en signe de protestation.

L'esthétique grunge

Ce qui frappe au début du clip de Smells Like Teen Spirit, c'est l'atmosphère tamisée voire lugubre de l'ambiance instaurée, avec de la fumée et une lumière sépia voire jaunâtre. La scène se déroule dans un petit gymnase de lycée miteux, avec des pom-pom girls pas convaincues par leur prestation, un public d'adolescents médusés et un vieux gardien fatigué.

Kurt Kobain apparaît lorsqu'il entame le premier couplet, sorte de calme avant la tempête du premier refrain. Guitare au cou, il est vêtu d'un simple t-shirt à manches longues et d'un jean, les cheveux en bataille. Au fur et à mesure que la chanson avance, et que le chanteur vocifère ses paroles à la fois désabusées et remplies de colère (surtout dénuées de sens), les jeunes présents se mettent à hocher de la tête comme le font les spectateurs d'un concert de hard-rock. Petit à petit, la situation se met à dégénérer, et ces derniers rejoignent les musiciens sur le terrain pour faire des "pogo". À la fin du clip, le dernier plan s'attarde sur le vieil homme qui fait le ménage, comme pour effacer toute trace de ce qu'il vient de se passer.

À lire aussi

Smells Like Teen Spirit est sortie en 1991 sur l'album Nervermind, le deuxième et le plus connu du groupe. La pochette est également devenue mythique, avec un bébé dans une piscine essayant d'attraper un billet de un dollar. En plus de ce titre, le disque compte d'autres morceaux devenus cultes, au premier rang desquels Come As You Are, ou encore In Bloom et Lithium. 

Nirvana : la pochette de "Nevermind"
Nirvana : la pochette de "Nevermind"
Crédit :

Tous les jours, pendant les vacances, retrouvez 40 clips d'anthologie qui ont marqué l'histoire de la musique pop-rock.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/