3 min de lecture U2

U2, Oasis, Neil Young... : 6 excuses surprenantes pour annuler un concert

Björk ne viendra pas à la Route du Rock car elle ne veut plus chanter ses chansons, trop émotionnellement chargées. Avant elle, d'autres artistes ont évoqué des raisons étonnantes pour justifier leur annulation.

Bono, leader du groupe U2, lors d'un concert en Espagne en 2010.
Bono, leader du groupe U2, lors d'un concert en Espagne en 2010. Crédit : ANDER GILLENEA / AFP
Martin Cadoret

La nouvelle a déçu les fans de Björk. L'Islandaise a annulé l'ensemble de sa tournée européenne début août. Elle devait passer notamment par la Route du Rock à Saint-Malo et par Pitchfork en novembre à Paris. L'artiste vient d'invoquer la vraie raison de son absence : des chansons trop chargées émotionnellement, qu'elle ne parvient plus à chanter. Son album, Vulnicora, a été composé après sa rupture avec son compagnon de plus de dix ans. Improbable ? Attendez de lire cette sélection d'excuses surprenantes invoquées pour annuler un concert.

1. U2 : l'accident de vélo cruel de Bono

Les Irlandais devaient jouer dans l'émission de Jimmy Fallon pendant plusieurs jours d'affilée en novembre 2014. Manque de bol, le chanteur Bono a fait l'objet d'une chute de vélo en se baladant dans Central Park, à New York. Il s'est blessé à la main, un coup moins innocent qu'il n'y paraît puisqu'il n'est pas sûr qu'il puisse rejouer de la guitare.

À lire aussi
U2 musique
U2 dévoile "Songs of Experience", un opus poétique et militant

2. Neil Young et sa coupure tragique en préparant un sandwich au jambon

Neil Young a été forcé d'abandonner sa tournée européenne de 1997 à cause d'une coupure au doigt. L'artiste canadien était en train de couper du pain en deux pour se faire un sandwich au jambon. S'il n'a pas mis en danger sa santé, le musicien a du suivre les ordres du docteur et ranger sa guitare pour guérir proprement. "J'aurais mangé le pain en une pièce si j'avais su que le couper en deux allait compromettre la tournée", a regretté Neil Young. Avant de prendre une bonne résolution : "À partir de maintenant, c'est pâtes au gruyère".

3. Kings of Leon et la redoutable pluie d'excréments de pigeons

"Pour cause de sécurité", le groupe a du quitter la scène de son concert de juillet 2010 à Saint-Louis, aux États-Unis. Les responsables de cette menace ne sont autres que des pigeons, qui ont mené une attaque fécale en règle contre les frères Followill. Les musiciens se sont faits bombarder d'excréments, avant d'abandonner la scène à la troisième chanson. "Les pigeons ont chié dans la bouche de Jared", a écrit le batteur du groupe sur Twitter. Face à la fronde des internautes, il a renchéri : "Vous aimez peut-être vous faire chier dessus, mais pas nous".

>
Kings of Leon...Pooped on St. Louis - July 23, 2010

4. Interpol face à l'arrêt de la tournée de U2

Sans le faire exprès, l'arrêt de la tournée de U2 a eu des conséquences néfastes pour les fans d'Interpol. En 2010, le groupe a du annuler une partie de ses concerts américains : les rockeurs avaient prévu leurs dates en fonction de leurs premières parties pour le groupe irlandais. Magnanime, Interpol s'est excusé, a promis de reprogrammer les dates et a offert trois chansons aux détenteurs des billets des shows annulés pour se faire pardonner.

5. Oasis et l'"oubli" de Liam Gallagher d'acheter d'une maison

Le groupe s'apprêtait à partir en tournée américaine en 1996. Mais voilà que la femme de Liam Gallagher lui téléphone et le prévient : "Nous avons besoin d'acheter une maison". Le musicien, tête de mule mais sans doute pas au point d'en oublier son couple, est ressorti de l'avion aussi sec. Ne pouvait-il pas le faire avant de partir, se lamente Noel Gallagher dans une interview au New York Times datant de 2011 ? Heureusement, les dates n'ont pas été annulées mais Oasis s'est produit sans Liam Gallagher. "Ils ont acheté une belle maison", conclut Noel. La tournée s'est arrêtée à la fin de l'année à cause d'une dispute entre le duo fraternel.

6. Morrissey refuse d'aller à l'abattoir

Le chanteur du défunt groupe The Smiths est également un fervent militant de la cause animale. Alors quand le bonhomme se rend compte en 1999, avant son concert à Dresde en Allemagne, que la salle dans laquelle il s'apprête à jouer est un ancien abattoir, il annule son concert. Après tout, il est un professionnel de l'annulation. Début février 2015, il ne s'est pas rendu à un concert islandais car le lieu servait de la viande. "Je devrais laisser la salle à sa soif cannibale de chair fraîche", s'est-il justifié. Après tout, il avait déjà prévenu qu'il ne jouerait plus dans les endroits où est vendue de la viande.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
U2 Björk Neil Young
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants