Le chanteur est mort le 21 avril dernier et depuis cette date les hommages se multiplient. Dernier en date : l'ouverture d'un musée virtuel pour découvrir ou redécouvrir tous les sites officiels du chanteur. Le directeur du musée, Sam Jennings est un ancien webmaster de l'un de ces sites : "Nous commençons avec les douze sites les plus populaires de Prince, mais en vingt ans de présence en ligne, Prince a dû lancer près de vingt sites différents."
Le musée virtuel se veut "une archive de ce travail et un souvenir de tout ce qu'il a accompli en tant qu'artiste indépendant avec le support d'une communauté virtuelle d'admirateurs dévoués." Sam Jennings rappelle que tout au long de sa carrière Prince a été "un féroce défenseur des droits des artistes (...) Avec le développement d’internet au milieu des années 90, Prince a vu un chemin qui permettrait de complètement révolutionner les circuits de distribution établis."
Le site permet de naviguer chronologiquement dans les 12 sites créé par Prince. De sa première expérimentation Prince Interactive en 1994 à 3rdEyeGirl.com en 2013. Le tout dans une atmosphère évidemment violette, "purple" en anglais. Sam Jennings précise que ce musée virtuel a été "construit par des gens qui ont travaillé directement avec Prince sur ces projets. Nous sommes les initiateurs, nous sommes les experts. C'est le travail de l'amour, il n'y a pas eu de rétributions. Il n'y aura pas de téléchargements à acheter ou de cotisations de membres." L'informaticien conclut : "Faites une promenade virtuelle le long de cette frise chronologique et souvenez-vous du moment ou tout était possible."
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte