L'immense Prince est décédé le 21 avril 2016. Il était l'une des plus grosses popstars au monde, singularisé par une musique ambivalente et changeante, entre funk, pop, disco, rock et R&B. Doté d'une persona scénique très charismatique, il était aussi, et surtout, un instrumentiste hors-pair. La légende veut qu'il ait joué lui-même les 27 instruments présents sur son premier album, For You, sorti en 1978. Prince était notamment adoubé pour ses talents de guitariste.
La version américaine du magazine Rolling Stone l'a toujours classé parmi les 50 meilleurs guitaristes de tous les temps. Souvent comparé à Jimi Hendrix, il récusait ce parallèle : "Si les gens écoutaient vraiment ma musique, ils entendraient plus une influence de (Carlos, ndlr) Santana, que Jimi Hendrix. Hendrix jouait plus de blues, Santana jouait de manière plus jolie." Le grand Miles Davis estimait quant à lui que Prince était un mélange de James Brown, Jimi Hendrix et Charlie Chaplin.
Prince a appris l'art de la guitare en auto-didacte, ce qui le différenciait de son grand rival, Michael Jackson. Il en maîtrisait différents modèles, et était un grand amateur de longs solo intenses. Avant même sa mort, l'Histoire avait retenu son sublime solo de 3 minutes sur la reprise de While My Guitar Gently Weeps, aux côtés de Tom Petty, Steve Winwood et Jenn Lynne, lors de l'introduction de George Harrison au Rock'n'Roll Hall of Fame, en 2004.
Prince était aussi connu pour posséder des guitares uniques, aux formes originales. Sa collection de guitares "Symbol" participait à son aura scénique. La plus emblématique était la violette, qui formait une grande virgule. Elle avait été réalisée spécialement par le luthier allemand Jerry Auerswald, à partir de bois d'érable antique. Jerry Auerswald a aussi construit la Model C blanche et dorée, à l'aspect complètement déstructuré. Prince possédait par ailleurs une collection de guitares surnommée "Cloud", peintes d'une couleur vive, imaginées par David Husain, employé d'un magasin de musique de Minneapolis, la ville de Prince.
Prince a même joué avec une Fender Stratocaster entièrement peinte d'or, qui a été rachetée par le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton. Malgré la spécificité et le prix de ces instruments, Prince ne se privait pas pour les malmener sur scène.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte