Space X et le colonisation de Mars ne lui suffisent plus. Elon Musk veut aller toujours plus loin. Le 21 juin, le patron de Tesla proposait de racheter SolarCity, premier fabricant américain de panneaux solaires. Le week-end précédent, l'entrepreneur réagissait à une vidéo montrant un conducteur de Model S traverser un tunnel inondé : "La Tesla Model S flotte suffisamment pour se transformer en bateau pour une courte période". Passionné par la Lotus Esprit submersible de James Bond, il aimerait, lui aussi, avoir sa propre voiture amphibie.
À 44 ans, l'inventeur originaire de Pretoria est actuellement installé à Los Angeles. Il est le PDG des sociétés SpaceX, Tesla et président le conseil d'administration de la société SolarCity. Ses premiers pas notoires dans l'entrepreneuriat, Elon Musk les a faits en co-fondant PayPal, aujourd'hui dirigé par Dan Schulman. Et depuis, il fascine. "Il est partout et il déchire tout", lance Gérald De Palmas, rédacteur en chef d'un jour sur RTL2.fr. Depuis plus de trois ans, le chanteur est fasciné par Elon Musk, qu'il suit de près.
En 1999, Elon Musk fonde une banque en ligne, nommée X.com. Deux ans plus tard, la société prend le nom de PayPal, et sera vendue à eBay pour 1,5 milliard de dollars. À 31 ans seulement, il fonde sa troisième entreprise, SpaceX, qui a développé les fusées Falcon 1 et Falcon 9. La société a également signé un contrat avec la NASA, de ravitaillement de la station spatiale internationale. Il y a quelques mois, sa société a réussi à faire atterrir une fusée, une première mondiale. Son ambition n'a pas de limite, "il veut coloniser Mars", rappelle Gérald De Palmas.
Mais Elon Musk est plus connu du grand public pour son implication dans Tesla Motors, qu'il dirige depuis 2008. Son objectif ? Produire des véhicules électriques accessibles. Sa motivation ? La lutte contre le réchauffement climatique. Autre implication dans les transports, Elon Musk a présenté en 2012 un projet fou, Hyperloop. Un TGV solaire subsonique capable de transporter des passagers dans une capsule à 1.200 km/h. Un système qui permettrait de relier Los Angeles à San Francisco en moins de 30 minutes.
Il arrive à fédérer les gens, à leur donner envie
Gérald De Palmas à propos d'Elon Musk
En 2015, l'entrepreneur visionnaire annonce la création du centre OpenAI sur l'intelligence artificielle, dans le but de "bénéficier à l'humanité". Le center regroupe des dizaines de start-ups, investies dans la recherche sur l'intelligence artificielle. Pour Elon Musk, d'ici 1.000 ans, on va réussir à faire des jeux vidéo, on n'arrivera pas à faire de différence entre le réel et le virtuels. Les jeux indissociables de la réalité ont d'ailleurs commencé, avec la création des casques de réalité virtuelle, qui nous transportent dans un autre monde. Pour Elon Musk, l'innovation n'a pas de limite. "Il arrive à fédérer les gens, à leur donner envie", souligne Gérald De Palmas.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte