2 min de lecture Série TV

VIDÉO - "Mr. Robot" : ce qu'il faut savoir de cette série révolutionnaire

RÉDAC CHEF INVITÉ - Gérald De Palmas est rédacteur en chef d'un jour sur RTL2.fr. Le chanteur est fan de la série "Mr.Robot qui fait grand bruit actuellement avec son héros sombre, génie de l'informatique le jour et hacker redoutable la nuit.

>
MR ROBOT - Bande Annonce Officielle VOSTFR [HD] Crédit Image : Facebook officiel Mr.Robot |
Capucine Trollion

C'était la surprise des Golden Globe de 2015. Mr.Robot, une série dramatique de USA Network, sortie un peu de nulle part, remporte alors le fameux prix de la série dramatique devant le titan Game of Thrones. L'histoire d'Elliot Alderson, génie de l'informatique le jour et hacker redoutable la nuit, a passionné des millions de téléspectateurs Outre-Atlantique. La série n'est pas encore arrivée en France, mais elle fait déjà beaucoup parler d'elle. Il faut dire que le personnage principal, Elliot, a tout du anti-héros qu'on a envie de suivre, même si ses troubles du comportement brouillent la frontière entre rêve et réalité.

Avec Eliott, on plonge dans les méandres et les subtilités du piratage informatique. Ce jeune homme à la voix grave devient un cyber-justicier le soir, prêt à rétablir la justice dans un monde gouverné par une élite. Après le succès retentissant de la saison 1, une seconde se prépare pour le plaisir des fans américains. En France, Vicent Meslet, le directeur exécutif de France 2, a annoncé en janvier dernier que la chaîne diffuserait bientôt cette série phénomène. En attendant, voici ce qu'il faut savoir (sans spoilers).

À lire aussi
Peter Dinklage dans "Game of Thrones" musique
"Game of Thrones" : Peter Dinklage (Tyrion) a fait partie d’un groupe punk

Un anti-héros dérangé

Les critiques sont unanimes, l'atout majeur de Mr.Robot c'est Rami Malek, son personnage principal. Dans la bande-annonce, on a l'impression de découvrir un jeune homme un peu timide, effacé, accroché à son ordinateur. Il n'en fallait pas plus pour que le reste du trailer nous montre un hacker, prêt à renverser l'entreprise AllSafe Security, pour laquelle il travaille. Alors oui, Eliott est toute en illégalité, pour la bonne cause. Sauver la société et empêcher aux très riches de continuer à s'enrichir en toute impunité. 

C'est sans compter sur sa tendance à la paranoïa et son manque de discernement entre le rêve et la réalité. Eliott est fou, mais il faut un peu de temps avant de se rendre compte de la situation. Son trouble d'anxiété ne fait qu'augmenter son statut d'anti-héros, qui est malmené par ses propres démons et sa folie. Son teint pâle et ses cernes n'arrangent rien à sa personnalité, qui passionne mais dérange. Une sorte de personnage "Fight Clubérien", dans un univers contrôlé par les ordinateurs.

Complot et satire sociale

Christian Slater et Rami Malek, personnages principaux de "Mr.Robot"
Christian Slater et Rami Malek, personnages principaux de "Mr.Robot" Crédit : Sarah Shatz/USA Network

Dans Mr.Robot, le monde est aussi fou que son personnage. La bande-annonce donne d'ailleurs le ton : la société est en réalité dirigée par un petit groupe d'hommes, prêts à tout pour arriver à leurs fins. Sauf qu'on ne les connaît. Mais Elliot, oui. Aidé par un mystérieux Mr.Robot, grand chef des hackers, qui le fait intégrer son équipe d'activistes : FSociety, il démonte les complots de ces dirigeants de l'ombre. Surtout les banques et les multinationales qui s'enrichissent et arnaquent monsieur et madame Tout-le-monde. 

La série égratigne donc au passage le capitalisme, Internet et ses dérives. Ah oui et ce trait bien sûre pousse un peu à la paraoïna: qui nous observe tous les jours ? Comment sécuriser ses données les plus secrètes sur son ordinateur. Avec Elliot, les téléspectateurs auront de quoi avoir des sueurs froides.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Série TV Ciné-Séries Rédacteur en chef
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants