2 min de lecture Série TV

Alexandre Astier : le nouveau Louis de Funès

RÉDAC CHEF INVITÉ - Gérald De Palmas est rédacteur en chef d'un jour sur RTL2.fr. Le chanteur est un grand fan d'Alexandre Astier, le colérique roi Arthur de la série "Kaamelot", qui n'a jamais caché son admiration pour Louis de Funès.

Alexandre Astier est le héros de la série "Kaamelot"
Alexandre Astier est le héros de la série "Kaamelot" Crédit : PDN/SIPA
Capucine Trollion

Que ferait Louis de Funès dans un épisode de Kaamelot ? S'il est concrètement impossible de transporter l'acteur dans la série d'Alexandre Astier, c'est bien ce dernier qui l'intègre dans sa loufoque table ronde. Kaamelot est en effet une version comique de Légende du roi Arthur, diffusée auparavant sur M6. Elle est portée par Alexandre Astier, qui interprète le célèbre roi, dans un royaume où il est tout sauf aidé par les personnes qui l'entourent. Cela ne vous rappelle rien ? Louis de Funès dans ces plus grands rôles de patron ou chef de famille, qui s'énerve devant l'incompétence de ses employés. "Louis de Funès est le grand-maître à penser d'Alexandre Astier niveau comédie", explique Gérald de Palmas.

"Pour moi, de Funès est devenu l'acteur référent, il a toujours été bon, même dans ses mauvais films. Sur un plateau, j'essaie toujours de me demander ce qu'il aurait fait", explique Alexandre Astier, dans un entretien au Figaro en 2014. Une passion qui s'insère bien évidemment dans son jeu d'acteur, mais aussi en-dehors des tournages, et dans la série Kaamelot. Le dernier épisode du Livre VI est d'ailleurs dédié à Louis de Funès dans le générique. Une nouvelle preuve que Louis de Funès inspire Alexandre Astier dans son rôle du roi bougon.

À lire aussi
Peter Dinklage dans "Game of Thrones" musique
"Game of Thrones" : Peter Dinklage (Tyrion) a fait partie d’un groupe punk

Un hommage à Louis de Funès

>
Louis de Funès: Le Gendarme et les extra-terrestres (1979) - Mais y en a là dedans!

Alexandre Astier n'est pas un imitateur de Louis de Funès. Il s'est approprié son jeu et surtout son rapport conflictuel aux autres personnages qui l'entourent. "De Funès s'est toujours arrangé pour jouer des personnages qui subissent le rythme des autres. Il est toujours un peu plus rapide que les autres, du coup, tous les autres le font traîner ou retardent ses affaires. Comme je regarde De Funès depuis que je suis tout petit, je pense que j'ai hérité de l'envie de jouer comme cela", indique Alexandre Astier à Purebreak Musique Mag

Et c'est vrai que le roi Arthur est toujours en train de pester contre ses chevaliers, un peu neuneus. " Ce n'est pas du copier-coller, mais une réinterprétation", souligne Gérald de Palmas. Il faut bien avouer que le roi Arthur est beaucoup plus vulgaire que les personnages de Louis de Funès, mais sa manière de souffler d'exaspération ou ses crises de colère rappellent ceux du Gendarme de St Tropez. Et pour (re)voir le jeu d'acteur d'Alexandre Astier, il faudra attendre 2017 puisque la suite de Kaamelot sera adaptée au cinéma.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Série TV Cinéma Rédacteur en chef
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants