Pour la dernière partie de son interview Sting a évoqué la mortalité des rock stars au micro d'Eric Jean Jean et de Mathilde Courjeau pour #LeDriveRTL2. Les derniers mois ont vu partir nombre de légendes de la musique et des arts de manière générale et Sting s'est lancé dans une introspection sur la mortalité des rock stars. Mais les rock stars ne sont elles pas immortelles ?
"On peut avoir une tendance a se sentir immortel sur scène, quand des milliers de personnes te regardent, les lumières sont sur toi… tu deviens ivre de pouvoir ! Mais bien sur que tu n'es pas immortel… tu es juste un être humain… Mais ce sentiment est réel.. ou plutôt irréel, mais tu le ressens vraiment."
Ce sentiment d'immortalité mêlé à la tristesse de la perte de quelques uns de ses amis proches l'a poussé à écrire le morceau 50.000 sur son nouveau disque.
J'ai remis en question ma propre mortalité après la disparition de David Bowie.
Sting
"Au début de l'année Glenn Frey des Eagles, Lemmy de Motörhead, David Bowie, Prince et mon ami l'acteur Alan Rickman sont morts. Tous sont morts très rapidement. Comme tout le monde j'étais sous le choc mais surpris aussi. J'ai remis en question ma propre mortalité, j'ai du devenir très philosophique face à la mort.
Donc le personnage de ce morceau, 50.000, n'est pas moi entièrement, juste en partie. Il remet en question sa position de rock star, d'être humain et ce qu'il doit faire face à sa propre mort."
Sting en tout cas a l'air en grande forme et on le reverra très rapidement sur scène on l'espère.
Début 1979, Sting écrit le second disque de The Police, il cherche l'inspiration partout et rencontre le compositeur d'avant-garde allemande Eberhard Schoener à Munich. Ils passent une soirée pleine de schnaps et Sting rentre tard et chargé dans sa chambre d'hôtel. Il s'allonge mais la chambre tourne, il se relève et commence a marcher dans sa chambre avec en tête la phrase "walking around the room" (marcher autour de la chambre) qui le lendemain deviendra la phrase un peu moins alcoolisée "walking on the moon".
En écrivant les paroles qui accompagnent la phrase du refrain, il va penser a sa première petite amie et il va décrire ce que l'on ressent en amour. "Être amoureux, c'est comme être soulagé de la pesanteur."
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte