La question du temps qui passe est l'un des sujets favoris du cinéma. Celle de l'amour tient aussi une place de choix. Et quand ces deux thèmes sont couplés, quand l'amour est confronté à la question du temps, cela peut donner lieu à de très beaux films. Certains explorent les méfaits du temps sur l'amour, d'autres au contraire imaginent un amour éternel qui dépasserait le temps et la mort. D'autres encore, montrent comment l'amour et le temps sont indissociables, comment la mémoire amoureuse et les souvenirs qu'elle contient sont indispensables.
Sorti il y a un peu plus de dix ans, Eternal Sunshine of The Spotless Mind, de Michel Gondry, racontait par exemple l'histoire d'un homme (Jim Carey) voulant effacer de sa mémoire les souvenirs de sa plus grande histoire d'amour, aussi belle que torturée (avec Kate Winslet). Au cours du processus qui devait lui permettre d'effacer ces souvenirs un à un, il changeait finalement d'avis, faisant alors tout pour préserver les dernières miettes de cette mémoire amoureuse qui menaçait de s'éteindre.
Dans Les Noces Rebelles, Kate Winslet incarnait quelques années plus tard avec Leonardo DiCaprio un jeune couple confronté à la perte de ses illusions et au délitement progressif de son amour. Dans cette histoire, adaptée du roman du même nom de Richard Yates, le temps - avec la lassitude qu'il génère - apparaît comme néfaste à l'amour.
Dans Valley Of Love, un film français sorti en 2015 qui réunit Gérard Depardieu et Isabelle Huppert, la question du couple face au temps est prise à rebours. Parmi les sorties récentes, ce film a particulièrement marqué le duo AaRON, sensible à la fois son esthétique et à sa thématique. Il présente un couple réuni après plusieurs années de séparation, pour qui le temps a déjà passé et s'est même arrêté avec la mort récente de son fils.