1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - "Dracula", "Only Lovers Left Alive", "Valley Of Love"... Ces films qui confrontent l'amour au temps
3 min de lecture

VIDÉOS - "Dracula", "Only Lovers Left Alive", "Valley Of Love"... Ces films qui confrontent l'amour au temps

RÉDAC CHEF INVITÉ - "Valley Of Love" et "Only Lovers Left Alive" : ces deux films récents ont particulièrement marqué le duo AaRON, rédacteur en chef d'un jour sur RTL2.fr. Ils ont en commun de confronter le couple et l'amour à la question du temps.

Dans "Only Lovers Left Alive", un couple de vampire amoureux depuis des siècles doit faire face à l'éternité.
Dans "Only Lovers Left Alive", un couple de vampire amoureux depuis des siècles doit faire face à l'éternité.
Crédit : Pandora Film - Exoskeleton Inc.

La question du temps qui passe est l'un des sujets favoris du cinéma. Celle de l'amour tient aussi une place de choix. Et quand ces deux thèmes sont couplés, quand l'amour est confronté à la question du temps, cela peut donner lieu à de très beaux films. Certains explorent les méfaits du temps sur l'amour, d'autres au contraire imaginent un amour éternel qui dépasserait le temps et la mort. D'autres encore, montrent comment l'amour et le temps sont indissociables, comment la mémoire amoureuse et les souvenirs qu'elle contient sont indispensables.

"Eternal Sunshine" et "Les Noces Rebelles" : l'amour abîmé par le temps

Sorti il y a un peu plus de dix ans, Eternal Sunshine of The Spotless Mind, de Michel Gondry, racontait par exemple l'histoire d'un homme (Jim Carey) voulant effacer de sa mémoire les souvenirs de sa plus grande histoire d'amour, aussi belle que torturée (avec Kate Winslet). Au cours du processus qui devait lui permettre d'effacer ces souvenirs un à un, il changeait finalement d'avis, faisant alors tout pour préserver les dernières miettes de cette mémoire amoureuse qui menaçait de s'éteindre.

Dans Les Noces RebellesKate Winslet incarnait quelques années plus tard avec Leonardo DiCaprio un jeune couple confronté à la perte de ses illusions et au délitement progressif de son amour. Dans cette histoire, adaptée du roman du même nom de Richard Yates, le temps - avec la lassitude qu'il génère - apparaît comme néfaste à l'amour.

"Valley Of Love" : le temps à rebours

Dans Valley Of Love, un film français sorti en 2015 qui réunit Gérard Depardieu et Isabelle Huppert, la question du couple face au temps est prise à rebours. Parmi les sorties récentes, ce film a particulièrement marqué le duo AaRON, sensible à la fois son esthétique et à sa thématique. Il présente un couple réuni après plusieurs années de séparation, pour qui le temps a déjà passé et s'est même arrêté avec la mort récente de son fils.

À lire aussi