Cette semaine, on ne boude pas son plaisir et on bouscule les habitudes (c'est parfois salutaire) en vous proposant non pas 3, mais bien 4 découvertes. Vous avez bien lu. Pour cette sélection exceptionnelle, nous nous sommes tournés vers la programmation de Rock en Seine, dont l'édition 2016 a lieu du 26 au 28 août. Il est donc grand temps de consulter leur planning, et la playlist de découvertes de la semaine s'est chargée de vous dénicher 4 pépites à ne manquer sous aucun prétexte ou au pis, à découvrir dès maintenant.
Zoom sur Beau, duo de New-Yorkaises au folk-rock prenant et lumineux. Elles joueront leur premier album, That Thing Reality, le 27 août sur la scène Pression Live à 18h40. Le même jour, à 20h30, le duo français Papooz leur succédera avec sa pop psychédélique teintée de funk et bossa nova. Leur premier album, l'irrésistible Green Juice, est déjà disponible. Einleit, trio de pop-électro mené par Jun Suzuki, proposera de nouvelles compositions la scène Île-de-France le vendredi 26 août, à 18h. Enfin, Adrien Soleiman proposera ses chansons douces le vendredi 26 août sur la scène de l'industrie à 17h05.
Beau est le trait d'union entre Heather Golden et Emma Rose Jenney. Ces Américaines se connaissent depuis l'âge de 13 ans, via leurs mères, qui étaient amies. À seulement 20 ans, les deux musiciennes auto-didactes -elles ont appris la guitare en regardant des tutos sur Youtube - croisent leur talent sur des titres d'inspiration folk-rock au goût d'intemporalité.
La voix d'Heather Golden plaira aux amateurs de tessiture chaude et habitée, comme Selah Sue et Gwen Stefani. On ne le devinerait pas à l'oreille, mais elles sont basées à New York, et non pas dans les grandes plaines de l'Indiana. Un ancrage qu'elles revendiquent : "Notre style est très libéré mais aussi grunge, avec une vraie énergie new-yorkaise", ont-elle confié au magazine Numéro.
C'est pourtant le label franco-japonais Kitsuné (à qui l'on doit notamment Two Door Cinema Club) qui les a découvertes et leur a fait enregistrer leur premier album, That Thing Reality, sorti en 2016. Elles se produiront sur la scène Pression Live de Rock en Seine le 27 août à 18h40.
De la pop psychédélique agrémentée de violoncelle : c'est le combo gagnant proposé par Papooz. Composé des Parisiens Ulysse Cottin et Armand Penicaut, ce duo malin mélange pop, acoustique, funk et bossa nova pour créer des chansons savoureuses, qui semblent venir d'un lieu paisible à souhait. Leur premier album, Green Juice, est sorti cette année et est à consommer sans modération. Il a été enregistré au Cap-Ferret, dans les conditions du live, "pour garder toute l'énergie" qu'ils donnent sur scène. Ils se produiront d'ailleurs sur la scène Pression Live de Rock en Seine le samedi 27 août à 20h30, avant de prendre possession de l'Alhamba, à Paris, le 11 octobre.
Amateurs de pop sombre et minimaliste, voilà de quoi satisfaire vos oreilles : Einleit. Ce groupe d'électro-pop parisien mené par Jun Suzuki (chant, écriture, claviers, guitare) existe depuis 4 ans et a 2 EPs à son actif, avec notamment le très beau single Trembling Tokyo. Le jeune homme décrit sa musique comme une forme de "pop noire électronique", chantée à la fois en français et en japonais. Einleit devrait prochainement sortir son premier album. En attendant, découvrez-le sur la scène Île-de-France de Rock en Seine le vendredi 26 août, à 18h.
Attention : beauté. Encore la tête coincée dans l'enfance, Adrien Soleiman y puise une grande part de son inspiration pour concocter des ballades pop électroniques ravissantes. Son premier EP, Rue des étoiles, croise des chansons aux titres mélancoliques : Poisson volant, Près de moi ou La nuit tombée. Mais elles n'en sont pas naïves pour autant. Son premier album, Brille, sortira le 23 septembre. Il sera sur la scène de l'industrie de Rock en Seine le vendredi 26 août à 17h05.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte