2016 démarre très fort pour Gwen Stefani, À 46 ans, la chanteuse de No Doubt dévoile le 1er avril, en France, son 3e album solo, This Is What The Truth Feel Like. Déjà sorti aux États-Unis, c'est son premier disque à s'y classer en tête des ventes. Elle affiche également une mine radieuse au bras de Blake Shelton, le chanteur de country le plus populaire du pays, et son coéquipier dans l'émission The Voice. Ils forment l'un des couples les plus en vue du moment.
Pourtant, il y a encore un an, rien ne semblait plus évident pour Gwen Stefani. En 2015, elle a dû essuyer l'humiliation publique engendrée par les infidélités de Gavin Rossdale, maintenant son ex-époux et membre du groupe Gush, avec leur baby-sitter. Le choc a été rude. Le couple affichait une image d'unité et de romantisme depuis leur mariage en 2002, et de famille parfaite avec leurs 3 enfants. Étape par étape, Gwen Stefani a su se réapproprier cette épreuve douloureuse pour faire redécoller sa carrière, et retrouver l'amour du public.
Tout est parti d'un iPad. Imprudent, Gavin Rossdale recevait ses SMS à la fois sur son iPhone et sur son iPad. En février 2015, Gwen Stefani y découvre des messages enflammés et photos dénudées de l'une des baby-sitters de la famille, Mindy Mann, à l'attention de son époux. La nounou est renvoyée sans sommation, et Gavin Rossdale soutient qu'il ne s'agit que d'un "flirt". Mais quelques mois plus tard, il craque et reconnaît avoir eu une liaison avec elle. En août 2015, Gwen Stefani demande le divorce, qu'elle obtient avec un accord à l'amiable en octobre. L'information se répand rapidement dans la presse people américaine, où l'on peut lire que Gavin Rossdale aurait fréquenté Mindy Mann durant 3 ans, y compris pendant la 3e grossesse de Gwen Stefani.
L'image glamour et soudée construite depuis 20 ans autour du couple de musiciens s'effondre. En janvier 2015, la chanteuse pleurait encore de joie en évoquant son mariage lors d'une interview avec le Today Show, la matinale la plus regardée aux États-Unis. "Si je regarde en arrière, la seule chose qui a été constante est que nous voulons toujours la même chose", s'était-elle félicitée. En 2012, elle qualifiait son mariage comme "sa plus grande réussite".
Si Gwen Stefani était très bavarde sur son mariage, elle se révèle l'être tout autant à propos de son divorce. La star aurait pu décider d'éviter la presse et de refuser toute question sur cette épreuve. Au contraire. Sans doute bien conseillée, Gwen Stefani attend le bon moment pour se confier. Plus exactement, le mois de novembre, où elle officialise sa relation avec Blake Shelton, énorme star de la country aux États-Unis, lui-même récemment divorcé, et son collègue au sein du jury de The Voice.
Je sens que mon divorce devait faire partie de ma trajectoire de vie
Gwen Stefani
"J'aurais préféré que rien de tout cela ne soit arrivé, mais en même temps, je sens que cela devait faire partie de ma trajectoire de vie, dit-elle au micro d'une radio de Washington, en novembre. J'ai connu deux énormes peines de cœur (la première avec Tony Kanal, guitariste de son groupe No Doubt, ndlr) et j'ai toujours réussi à écrire une musique incroyable dessus, et je me sens si chanceuse d'avoir cela et de pouvoir le partager. Dans un sens, c'est ma manière d'apporter ma contribution au monde, et j'en suis très fière. Des bonnes choses ressortent toujours des mauvaises."
"Plus bas que Terre" en février 2015, Gwen Stefani revient en force avec la déchirante Used To Love You en octobre. Dans le clip, elle est seule dans le noir, avec une lumière forte braquée sur elle. La star fait face à la caméra, et par là, à sa douleur. Elle ne chante pas toute la chanson, se laissant parfois submerger par les paroles.
Pas de double discours dans ce morceau. Gwen Stefani chante à la première personne, et on comprend qu'elle s'adresse directement à son ancien mari. Les mots sont limpides, tout aussi faciles à comprendre qu'à s'y identifier si on a déjà vécu la même situation : "Suitcase, band-aids/Pulling back out the driveway/You go, I'll stay/You can keep all the memories/I thought I was the best thing that ever happened to you/I thought you loved me the most" ("Une valise, des sparadraps/Faire marche-arrière dans l'allée/Je pars, tu restes/Tu peux garder tous les souvenirs/Je pensais que j'étais la meilleure chose que te soit jamais arrivé/Je pensais que tu m'aimais plus que tout").
Gwen Stefani va faire plus fort. Sa vraie résurrection a lieu sur le plateau de The Voice, le 30 novembre. Jurée de l'émission depuis 2014, la chanteuse est chez elle, à l'abris, pour partager avec le public la chanson symbolisant sa renaissance.
Vêtue d'une robe blanche vamporeuse, Gwen Stefani ressemble tout aussi bien à une mariée qu'à une déesse, surélevée sur un autel et entourée de fleurs. La chanteuse est en larmes en moins d'une minute. Le public, et les autres membres du jury, lui offrent une standing-ovation, la presse et les téléspectateurs saluent sa prestation "pleine d'émotion".
Parmi les autres membres du jury de The Voice se trouve Blake Shelton. Inconnu de ce côté de l'Atlantique, il est l'une des plus grosses stars aux États-Unis, et le leader incontesté de la musique country. Lui aussi a connu en 2015 les Unes de magazines à cause d'un divorce. Sa séparation avec Miranda Lambert, son équivalent féminin dans le milieu de la country, a fait couler beaucoup d'encre.
Une fois leur couple officialisé, Blake Shelton et Gwen Stefani se sont mis en scène, aussi bien sur le plateau de The Voice, échangeant des regards complices et flirtant, qu'à l'extérieur. Les 2 tourtereaux multiplient les apparitions touchantes à des événements publics, comme la très chic soirée post-Oscars de Vanity Fair, entraînant à chaque fois un raz-de-marée d'articles dans la presse people.
De son côté, Gwen Stefani renoue avec les médias plus sérieux, faisant grimper son taux de crédibilité. NPR, Time, The New York Times, Stylist, GQ : tous les titres américains prestigieux s'arrachent la pop star, avides de raconter comme un roman "son retour des abîmes". À longueur d'interview, Gwen Stefani explique en quoi elle n'aurait pu remonter la pente sans Blake Shelton : "C'était vraiment un cadeau génial et inattendu de trouver un ami, quelqu'un qui s'avérait traverser exactement la même chose que moi, qui était littéralement le miroir de ma propre expérience. Je ne pense pas que cela soit un accident. Ça m'a sauvée." Les rumeurs voudraient que la chanteuse attende un enfant de son nouveau compagnon.
Used To Love You n'était que le début. Si son divorce devait lui donner de l'inspiration, cela tombait bien, puisque Gwen Stefani n'avait pas sorti d'album solo depuis 10 ans et l'acclamé The Sweet Escape. Entre-temps, elle avait renoué avec son groupe, No Doubt, pour le disque Push & Shove (2012). Le 18 mars sort This Is What The Truth Feels Like ("Voilà ce qu'est la vérité", en français) aux États-Unis, et le 1er avril en France. "Ce disque m'a sauvé la vie, affirme la chanteuse à Time. Il a fallu que je vive la pire tragédie qui soit pour me dire 'Dieu m'a donné un don. Je vais l'utiliser maintenant, parce que si je ne le fais pas, je vais mourir.'"
Pour écrire ce 3e album solo, Gwen Stefani s'est entourée d'une armée d'auteurs et de producteurs qui ont travaillé avec Justin Bieber et Selena Gomez. "En arrivant, je leur ai dit : 'Je ne sais pas qui vous êtes, mais je veux juste que vous sachiez que je ne suis pas là pour faire autre chose qu'utiliser mon don, et dire la vérité'." "C'était la première fois que j'écrivais un album avec un point de vue autre que d'être amoureuse et pleine de reconnaissance, mais en atteignant ce moment où je me suis dit 'Oh mon Dieu, je suis sauvée !'", explique Gwen Stefani à Time.
Si l'album, très pop mais avec des accents reggae chers à Gwen Stefani, a pu être parfois critiqué comme "trop commercial", il a globalement été bien reçu par les critiques. Surtout, le public a été au rendez-vous : This Is What The Truth Feels Like a atteint le sommet des ventes d'albums dès sa semaine de sortie, une première pour un disque solo de Gwen Stefani. Elle est aussi devenue la 5e chanteuse américaine à avoir eu un album solo et un album de son groupe à être numéro 1 des ventes.
Après avoir fait pleurer dans les chaumières en interprétant Used To Love You sur le plateau de The Voice, Gwen Stefani montre une facette beaucoup plus divertissante pour le titre Make Me Like You, qui serait cette fois dédiée à Blake Shelton. Elle en a enregistré le clip en direct aux Grammy Awards 2016, le 15 février. C'était un défi de taille, puisque la chanteuse n'avait pas le droit au moindre faux pas, assurant chorégraphies, plusieurs changements de costumes et de plateaux, et même, une séquence en patins à roulettes.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte