1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Nirvana en 9 titres incontournables
3 min de lecture

VIDÉOS - Nirvana en 9 titres incontournables

PLAYLIST - Retrouvez les meilleurs titres du groupe de grunge originaire de Seattle.

Nirvana s'est fondé en 1987 près de Seattle
Nirvana s'est fondé en 1987 près de Seattle
Crédit : Facebook.com/Nirvana

Même 21 ans après sa mort, Kurt Cobain, leader de Nirvana, fascine toujours autant. Le documentaire Montage of Heck, qui lui est consacré, est sorti cette année et a été récompensé au festival Sundance. On annonce aussi prochainement un album solo de titres inédits chantés par l'éternel blondinet juvénile. Les tubes comme Smells Like Teen SpiritCome As You AreLithium ou encore In Bloom en ont fait l'un des groupes majeurs de la scène grunge nord-américaine des années 1990.

Trois albums qui ont marqué l'histoire du rock

En seulement trois albums, Nirvana a révolutionné l'histoire du rock américain, et apporté un genre "underground", le grunge, sous le feu des projecteurs. Le groupe est fondé en 1987 par Kurt Cobain, adolescent tourmenté par le divorce de ses parents, et le bassiste Krist Novoselic. Ils sont rejoints trois ans plus tard par Dave Grohl, à la batterie, qui est toujours l'une des figures du rock américain

Bleach, premier album du trio, sort sur le label indépendant Sub Pop en 1989, et bénéficie de presque aucune promotion, car le label ne croit pas en son succès. Le disque s'écoule tout de même à 40.000 exemplaires aux États-Unis, et le groupe joue en Europe. Les bases de l'identité musicale de Nirvana sont posées : un son rugueux, hanté, des guitares distordues, des effets de pédales et un chant proche de l'éraillement, des paroles presque inaudibles. L'ambiance y est sombre et décalée, et Kurt Cobain réfute tout sens aux paroles qu'il écrit. 

La révélation avec "Nevermind"

Après ce début timide mais respectable, les membres de Nirvana se retrouvent propulsés au rang d'icônes avec Nevermind, leur deuxième album, sorti en 1991. Cette fois, le groupe a décidé de signer sur un label plus important, DGC Records, sur les conseils de Kim Gordon, chanteuse et bassiste de Sonic Youth et amie de Kurt Cobain. Sous l'égide du producteur Butch Vig, le trio enregistre des titres sauvages et torturés : Smells Like Teen Spirit, In Bloom, Lithium ou Come As You Are marquent toute une génération. Cobain s'inspire notamment de sa rupture avec la musicienne et journaliste Tobi Vail pour écrire ses chansons.

À lire aussi