1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Nirvana en 9 titres incontournables
3 min de lecture

VIDÉOS - Nirvana en 9 titres incontournables

PLAYLIST - Retrouvez les meilleurs titres du groupe de grunge originaire de Seattle.

Nirvana s'est fondé en 1987 près de Seattle
Nirvana s'est fondé en 1987 près de Seattle
Crédit : Facebook.com/Nirvana

Même 21 ans après sa mort, Kurt Cobain, leader de Nirvana, fascine toujours autant. Le documentaire Montage of Heck, qui lui est consacré, est sorti cette année et a été récompensé au festival Sundance. On annonce aussi prochainement un album solo de titres inédits chantés par l'éternel blondinet juvénile. Les tubes comme Smells Like Teen SpiritCome As You AreLithium ou encore In Bloom en ont fait l'un des groupes majeurs de la scène grunge nord-américaine des années 1990.

Trois albums qui ont marqué l'histoire du rock

En seulement trois albums, Nirvana a révolutionné l'histoire du rock américain, et apporté un genre "underground", le grunge, sous le feu des projecteurs. Le groupe est fondé en 1987 par Kurt Cobain, adolescent tourmenté par le divorce de ses parents, et le bassiste Krist Novoselic. Ils sont rejoints trois ans plus tard par Dave Grohl, à la batterie, qui est toujours l'une des figures du rock américain

Bleach, premier album du trio, sort sur le label indépendant Sub Pop en 1989, et bénéficie de presque aucune promotion, car le label ne croit pas en son succès. Le disque s'écoule tout de même à 40.000 exemplaires aux États-Unis, et le groupe joue en Europe. Les bases de l'identité musicale de Nirvana sont posées : un son rugueux, hanté, des guitares distordues, des effets de pédales et un chant proche de l'éraillement, des paroles presque inaudibles. L'ambiance y est sombre et décalée, et Kurt Cobain réfute tout sens aux paroles qu'il écrit. 

La révélation avec "Nevermind"

Après ce début timide mais respectable, les membres de Nirvana se retrouvent propulsés au rang d'icônes avec Nevermind, leur deuxième album, sorti en 1991. Cette fois, le groupe a décidé de signer sur un label plus important, DGC Records, sur les conseils de Kim Gordon, chanteuse et bassiste de Sonic Youth et amie de Kurt Cobain. Sous l'égide du producteur Butch Vig, le trio enregistre des titres sauvages et torturés : Smells Like Teen Spirit, In Bloom, Lithium ou Come As You Are marquent toute une génération. Cobain s'inspire notamment de sa rupture avec la musicienne et journaliste Tobi Vail pour écrire ses chansons.

À lire aussi

Nevermind est non seulement un succès critique, comme son prédécesseur, mais aussi un fort succès public. L'album se retrouve propulsé par le premier single, Smells Like Teen Spirit. MTV s'empare du phénomène et en diffuse le clip plusieurs fois par jour. Sorti fin septembre, Nevermind devient disque d'or fin octobre. À ce jour, il s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires à travers le monde. 

Kurt Cobain vit mal cette ascension soudaine. Cet éternel timide se réfugie dans l'écriture et les drogues, qui l'aident à gérer ses angoisses. Sa relation tumultueuse avec la chanteuse Courtney Love le place aussi en une des tabloïds américains, ce qui aggrave son mal-être. Le couple se marie à Hawaii et en 1992, Courtney Love accouche d'une fille, Frances Bean

"In Utero", le dernier album du groupe

Un an plus tard sort In Utero, le troisième et dernier album de Nirvana. DGC Records mise sur une publicité minimale, ce qui convient aux trois membres du groupe, qui "préfèrent largement cet album [à Nevermind]" et sont "certains de ne pas vendre le quart de ce qu'ils ont vendus avec Nevermind", ce qui "leur va très bien". Les critiques sont moins emballées, refroidies par le son très but de l'album, qui contient notamment une chanson faisant scandale : Rape Me ("viole-moi"). La pochette, présentant un fœtus au dos et un corps décharné sur l'avant, fait également polémique. In Utero s'écoule à 4 millions d'exemplaires. 

Nirvana fait sa petite révolution en intégrant Pat Smear à la guitare pour aider Kurt Cobain, bien que Nirvana sera toujours vu comme un trio par la suite. En mars 1994, Kurt Cobain réalise sa première tentative de suicide à Rome, qui le conduit à l'hôpital. Le mois suivant, il décède à la suite d'une overdose, dans sa maison de Seattle. Près du corps est déposée une lettre d'adieu dans laquelle le chanteur cite Neil Young : "Mieux vaut brûler que s'éteindre à petit feu." 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/