Dès que Cali franchit la porte de l'espace dédié aux professionnels, au sein des Déferlantes, un attroupement a lieu. Les gens se pressent avec leur téléphone ou appareil photo pour immortaliser la venue du chanteur, pourtant un habitué des lieux. Cali est en effet parrain de ce festival depuis sa création, il y a neuf ans. Sa popularité y est telle que le salon des photographes accrédités porte son nom. S'il ne devait choisir qu'un mot pour décrire cette atmopshère, Cali utiliserait "famille", confie-t-il à RTL2.fr.
Les Déferlantes sont le rendez-vous de toute la Catalogne
Cali
"Ce festival est un entonnoir", dit Cali, filant la métaphore. "On monte, on a la Méditerranée derrière, on a le château de la Belle au Bois Dormant. Chaque année, c'est le rendez-vous de toute la Catalogne. Les familles se retrouvent ici pour un moment assez miraculeux où ils se disent 'Mais comment fait-on pour avoir tous ces artistes internationaux qui viennent nous voir ?'"
Cali se dit "très honoré" d'être le parrain des Déferlantes. Il s'est même lié d'amitié avec l'équipe organisatrice. "Ce que je peux faire, parfois, c'est de leur donner un petit coup de main avec l'artiste qu'ils veulent avoir, et en parler directement avec lui. Ça a été le cas avec Indochine. Je leur donne aussi mon avis sur la programmation, et je peux être amené à faire de la promotion pour le festival pendant le reste de l'année."
Pour cette édition 2015, Cali a été à la fois acteur et chanteur au sein des Déferlantes, puisqu'il s'est produit sur la scène de la Mer le 11 juillet. Le chanteur catalan a conscience de jouer devant ses proches : "Quand on chante des chansons très personnelles devant un public où il y a nos frères, nos cousins, nos soeurs, nos amis proches, c'est assez troublant. Je raconte ma vie à des gens qui me connaissent bien." Les titres de son dernier album, L'âge d'or, sont notamment dédiés à ses enfants et ses amis.
Le public des Déferlantes a été emporté par le concert de Cali, sautant et dansant pendant son set d'un peu plus d'une heure. L'humoriste Rémi Gaillard est monté sur scène pour entraîner la foule à faire une "déferlante" soit une vague humaine.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte