1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉO - "J'ai enregistré un titre avec Perfume Genius", confie Christine and the Queens aux Déferlantes
3 min de lecture

VIDÉO - "J'ai enregistré un titre avec Perfume Genius", confie Christine and the Queens aux Déferlantes

RENCONTRE - Lors de son passage aux Déferlantes, Christine and the Queens est revenue sur son épopée américaine, et ses projets pour conquérir les États-Unis.

Christine and the Queens aux Déferlantes
Christine and the Queens aux Déferlantes
Crédit : Béranger Tillard
Christine and the Queens en interview au festival Les Déferlantes
03:34

Malgré la fatigue accumulée par sa tournée, Christine and the Queens ne peut s'empêcher de blaguer, lors de son passage au festival Les Déferlantes, le 11 juillet. Installée dans un large fauteuil noir faisant penser à un trône, elle se prend pendant quelques secondes pour Kevin Spacey, l'acteur principal de House of Cards. Héloïse Letisser, de son vrai nom, en vient ensuite aux choses sérieuses auprès de RTL2.fr. La chanteuse qualifie le festival de "détendu, fait par des amoureux de la musique". Dans ce genre d'événement, elle prend le temps de regarder certains artistes jouer : "Le live est un mécanisme particulier. Il faut l'observer, toujours." 

Elle a joué face à Hillary Clinton

Même si Christine and the Queens est en France, difficile de ne pas revenir sur son voyage de dix jours aux États-Unis, il y a quelques mois. Là-bas, l'artiste de 26 ans a été accueillie en grande pompe, aussi bien par les médias que le public. "J'en ai retenu que c'est peut-être le début de quelque chose", reconnaît l'interprète de Chaleur Humaine. "Pour être honnête, je ne sais pas encore si ça va prendre spectaculairement là-bas."

Pourtant, Christine et ses Queens ont été invitées outre-Atlantique pour chanter lors d'un défilé de Diane Von Fürnstenberg. Au premier rang, ni plus ni moins que Hillary Clinton et Naomi Campbell. Christine raconte qu'elle a préféré ne pas porter ses lentilles de contact, pour ne pas les voir et être impressionnée. Récemment, la chanteuse s'est même retrouvée en couverture de T, l'hebdomadaire culturel du New-York Times

Christine X @tmagazine http://tmagazine.blogs.nytimes.com/2015/07/14/christine-and-the-queens-profile

Une photo publiée par Christine and the Queens (@christineandthequeens) le

Un album américain en préparation

Elle a aussi la satisfaction d'avoir un label américain réceptif à ses envies : "J'ai un label là-bas qui travaille le projet pas comme 'la petite Française qui vient faire de sa musique aux États-Unis'. J'étais contente que le projet soit compris en fonction de mes attentes, de mes envies, de ma culture queer, par exemple." Christine prépare un album dédié aux États-Unis, qui sortira à l'automne. Il contiendra des titres retravaillés, des inédits (qui seront également disponibles en France) et deux collaborations.

J'ai fait un titre avec Perfume Genius, je pense qu'il sera sur l'album américain

Christine and the Queens
À lire aussi

La Nantaise n'est pas censée avoir le droit d'en dire plus, mais elle s'est trahie en postant une photo d'elle en studio avec le chanteur de Perfume Genius, duo d'électro-pop : "J'ai fait un titre avec Perfume Genius, je pense qu'il sera sur l'album américain", avoue-t-elle. "Je le suis depuis longtemps, je suis très émue par le personnage et je trouve qu'il a une très belle écriture. Je lui ai proposé un titre, il l'a trouvé très beau. On a travaillé en studio et je pense que ça va être joli."

Denim pals - en studio avec la fleur @perfumegenius

Une photo publiée par Christine and the Queens (@christineandthequeens) le

En retravaillant ses titres, Christine a dû faire quelques ajustements. Le titre Christine s'appelait auparavant Cripple, et est devenu Tilted pour le public américain. En y revenant, l'auteure et compositrice s'est rendue compte qu'il y avait un souci de vocabulaire : "Je pensais que ça voulait dire 'émotionnellement et physiquement abîmé', mais en fait ça veut dire 'handicapé moteur'. J'étais littéralement en train de chanter 'j'adore être un handicapé moteur', ce qui aurait été un peu difficile à défendre aux États-Unis", résume la chanteuse en secouant la tête. "Ce n'était pas ce que je voulais dire. J'ai trouvé une autre façon de le traduire. 'Tilted' veut dire 'je penche et ça ne va pas très droit là-dedans'", dit Christine en touchant sa tempe droite. 

La tournée des Zénith à la rentrée

Espérons qu'elle tienne debout pour sa tournée automnale des Zénith français : "J'ai pas envie d'y aller avec une grande fanfare, j'ai pas envie d'y aller avec des grosses bottes et des effets qui dégoûlinent", explique Christine. "On va tout donner, mais d'une autre façon. J'ai envie que ça reste charnel. Je n'ai pas envie de devenir un petit point qui bouge sur une énorme scène." 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/